Quelles solutions pour étanchéifier une toiture terrasse ?

L’imperméabilisation sert à empêcher le passage de l’eau dans les couches sous-jacentes du toit, des balcons ou des terrasses. Généralement, avec l’arrivée des pluies d’automne, un problème d’infiltration peut se produire et, s’il n’est pas résolu correctement, causer des dommages permanents sur les structures. Pour éviter de tels désagrément notamment sur un toit terrasse, mieux vaut se tourner vers un spécialiste tel Omega Etanchéité.

Des matériaux de plus en plus performants

Les derniers matériaux nés ont d’excellentes performances en terme de durabilité dans le temps. Ils sont aussi plus simples et plus rapides à appliquer que les plus anciens.

On trouve sur le marché des produits d’étanchéité liquides qui remplacent la gaine isolante pour la protection des balcons et des terrasses (ainsi que des puits de lumière et des toits en général). Particulièrement adaptés pour les rénovations pour lesquelles il n’est pas souhaitable d’enlever le revêtement de sol existant, ils présentent des avantages indéniables en terme de temps d’exécution, donc offrent une rentabilité considérable.

Ces systèmes d’étanchéité spécifiques pour balcons, terrasses et surfaces extérieures horizontales, créent un réseau de joints de fractionnement et de dilatation dans la chape.

La détermination de l’empattement des articulations est essentielle dans le choix du système d’étanchéité qui doit être appliqué. On l’estime grâce à l’analyse de trois phénomènes qui interviennent en raison de la rétractation lors du séchage, du durcissement de la chape, et de la dilatation thermique pendant son cycle de vie.Il est important de vérifier que le substrat d’application ne présente pas d’anomalies, et il est bon de mouiller et coller les joints de substrat de la couche qui stoppe le passage de l’eau.

Dans le cas où le revêtement de sol existant est intact et bien ancré au substrat, il est possible d’intervenir par dessus sans recourir à la démolition. Un grand nombre de systèmes d’étanchéité convient pour les balcons et les terrasses, même déjà carrelés, sans enlever l’ancienne chaussée. Dans ce cas, la combinaison de l’étanchéité, de la colle et du carrelage, offre une épaisseur supplémentaire d’environ 15 mm.

Il est important, cependant, avant d’imperméabiliser la terrasse de retirer les moulures et les accessoires comme les plinthes et le plâtre sur une hauteur d’environ 10 cm. De plus, les carreaux détachés ou endommagés doivent être enlevés pour que le résultat soit impeccable. Il est ensuite indispensable de procéder au nettoyage de la chaussée existante avec un mélange de soude et d’eau dans un premier temps, puis de soude caustique dans un deuxième temps, avant de rincer abondamment le sol avec de l’eau claire afin d’éliminer toute trace résiduelle d’hydroxyde de sodium.