Quelques conseils si vous souhaitez installer vous-même votre portail

Les portails coulissants séduisent de plus en plus les ménages. Il s’adapte facilement à tous les types d’entrée qu’ils soient étroits ou larges. Et avec le vaste choix de modèles disponible dans tous les styles, tout le monde peut trouver celui qu’il lui faut.

Et bien que beaucoup de personnes préfèrent confier son installation à des professionnels, vous pouvez aussi vous en charger. Il vous faudra avoir les bons équipements et vous devez aussi connaitre la marche à suivre. Voici donc quelques précisions qui pourraient vous aider à procéder à son installation.

Ce qu’il faut savoir avant de se lancer dans ce projet

Avant de commencer son installation, il faut bien comprendre son fonctionnement. Il est composé d’un vantail et d’équipements pour son ouverture et sa fermeture comme le rail. Il peut être fait avec différents matériaux, mais ces derniers temps, la plupart des consommateurs choisissent le portail alu coulissant.

En plus d’offrir des avantages comme une bonne adaptation même dans un espace étroit, il est également durable. Vous pouvez choisir d’acheter un modèle standard. Les tailles peuvent varier et commencent à partir de 2.5 mètres. Toutefois, le modèle le plus demandé est le portail alu coulissant 4m. Certains modèles peuvent même mesurer 5 mètres de large. Mais si les mesures ne conviennent pas pour votre entrée alors vous pouvez en faire fabriquer un sur mesure.

Procéder à son installation

Pour commencer, vous devez trouver le bon emplacement pour les piliers de chaque côté de votre entrée. Il ne faut pas que ces derniers gênent la progression de la porte au cours de l’ouverture et de la fermeture. Il vous faudra également penser à bien nettoyer l’espace de dégagement. Il ne faudrait pas que ce dernier coince au cours de l’ouverture ou de la fermeture.

Si vous optez pour un portail sur rail, vous devrez également effectuer des travaux de maçonnerie. Certains préparatifs comme la construction de la fondation seront nécessaires. Quand vous aurez terminé, vous devrez tracer l’axe du rail. Pour cela, un cordeau à tracer sera nécessaire. Procédez par la suite à la pose du rail.

Continuez ensuite par poser la butée qui va limiter l’ouverture de votre porte. Pour cela, pointer les emplacements qui vous serviront par la suite pour la pose des chevilles. Il est maintenant temps de procéder à l’installation de la porte. Demandez de l’aide pour la soulever et la maintenir en place. Pendant ce temps, vous allez pouvoir percer et visser pour finaliser son installation.

Faites attention au moment de poser les rails de guidage. Prenez votre temps au moment de les fixer. Il vaut mieux prendre votre temps et faire les vérifications nécessaires pour garantir votre sécurité ainsi que celle de votre famille. Toutefois, si vous avez des doutes ou si vous pensez ne pas pouvoir bien effectuer l’installation, demandez l’aide d’un professionnel.

Le portail alu peut facilement s’adapter à tous les types de clôtures. Si elle est composée de cèdre, le mieux serait de vous renseigner sur l’entretien d’une haie de cèdres. Vous pourrez alors le garder bien en état. Vous aurez alors un bel extérieur soigné dont vous pourrez être fier.