Quel type de photographie d’art utiliser pour décorer son salon ?

Pour embellir une maison, beaucoup préfèrent la peindre ou l’équiper de mobilier ou d’accessoires de valeurs. Mais très souvent, en utilisant de simples astuces, vous pouvez réussir à changer complètement l’intérieur de votre concession. Par exemple, en l’ornant de photographie d’art, il vous sera possible d’embellir convenablement votre salon. Mais, pour que le salon soit plus attrayant, quel type de photographie d’art peut-on utiliser ?

Photographies d’art pour un style contemporain

Pour que la décoration du salon soit attractive et uniformisée, il est important de bien choisir les photographies d’art à poser. L’astuce à utiliser est de toujours faire votre sélection en fonction du style de décoration. Le premier style de décoration que vous pouvez rencontrer est le modèle classique ou contemporain. Pour ce type de style, les murs du salon sont remplis de lignes précises et de couleurs non saturées. 

Lorsque votre salon présente ces caractéristiques, il est préférable de l’équiper de photographie d’art de type architectural. Vous pourrez retrouver ces genres de photos sur XPLORAR. Les photographies architecturales arrivent à bien se concorder avec le style contemporain et apportent une touche artistique à la pièce. Pour que le salon soit mis en valeur, il est conseillé que ces formes de photographies d’art soient sous un grand format. De cette façon, vous aurez plus de chance de captiver l’attention des visiteurs. 

Photographie d’art pour une décoration scandinave

Si votre salon n’est pas de type contemporain, il est possible qu’il ait un style scandinave. Ce modèle de décoration se reconnait au travers de ses couleurs fades (le bleu, le vert, le jaune, etc.) et de ses matières que sont le bois et la laine. Pour un style scandinave, la meilleure alternative est de choisir des photographies d’art ayant des couleurs vives. Retrouvez ces types de photos sur X-PLORAR

Posés dans un salon scandinave, ces types de photographie rendent la pièce plus vivante. Cela est le résultat que produit le mélange des couleurs fades de la pièce et des couleurs vives des photographies. Pour que le rendu soit appréciable et attrayant, envisagez de choisir des photographies d’art qui possèdent une marie-louise (passe-partout blanc). En petit format, cette forme de tableau décore bien l’espace et vous ramène à l’époque de la Scandinavie. 

Photographie d’art pour un style industriel

Le style industriel fait partie des décorations les plus courantes. Il se compose souvent de mur en briques et d’accessoires métalliques. Lorsque ce style correspond à vos préférences, il est judicieux de poser des photographies d’art en blanc et noir dans votre salon. De préférence, optez pour les photos de rues en blanc et noir. Ce choix est le meilleur, car en premier lieu le blanc et le noir se conforment à la couleur du métal. 

Dans ce cas, en intégrant ces photos dans le style industriel, vous créez une bonne harmonie entre les couleurs du salon. Hormis cela, le blanc et le noir sont des couleurs qui possèdent un côté « spontané ou instantané ». Grâce à cela, ces photographies d’art seront donc en mesure de susciter l’impression de ceux qui vous visitent. Pour que la décoration soit optimisée, tâchez d’accrocher ces photos en blanc et noir sur un contrecollage aluminium. Lorsqu’on observe de loin, le résultat sera tout juste séduisant.   

Photographie d’art pour une décoration traditionnelle

La décoration traditionnelle fait généralement penser à la campagne. Pour ce type de cas, l’intérieur de la maison possède un look rustique et est composé de bois et autres matériaux de campagne. Pour les personnes qui vivent dans ce type de salon, optez pour une photographie contemporaine. Autrement dit, il faut que les photographies ne soient pas trop colorées. Si vous ne respectez pas ce principe, la pièce risque d’être dénaturée. Pour paraitre simple, il est possible de vous servir des photographies en blanc et noir. 

Pas trop vives, ces photographies sont très classiques et pourront séduire votre entourage. Aussi, elles apportent un meilleur effet à la pièce lorsqu’elles sont posées face à la lumière. Si vous n’arrivez pas à trouver un meilleur angle pour avoir le bon effet, essayez juste de juxtaposer les photographies sur un pan du mur et encadrez-les sobrement. Vous serez émerveillé du résultat.