Aménagement

Que faut-il savoir sur le mobilier industriel de maison ?

Souvent, lorsqu’on aménage sa maison, on ne sait pas trop quel style adopter. Le mobilier industriel connaît un succès considérable actuellement est le style industriel. Lorsqu’il est mis en place, il permet de créer une puissante synergie entre les éléments structurels et les meubles. La rencontre harmonieuse d’un style décoratif et d’un style industriel dans une pièce crée une atmosphère unique. Voici quelques informations à savoir sur le style industriel.

Coffee shop furniture in industrial style, stock photo

Les caractéristiques du style industriel

Le style industriel se concentre sur l’exposition des matériaux que d’autres styles tentent de dissimuler. Il suffit de penser au béton, aux poutres apparentes, aux tuyaux et aux évents pour se faire une image de ce style. Parallèlement, il convient pour une décoration industrielle d’utiliser des couleurs monochromes, directement inspirées de concepts tels que le minimalisme et l’utilitarisme. En incorporant le style industriel dans votre maison, vous aurez l’impression de vivre dans une usine mécanisée du début des années 1900. Cependant, le style industriel contemporain combine une esthétique moderne et classique, caractérisée par un aspect brut et non fini.

Les éléments d’ameublement dans le style industriel

Les éléments d’ameublement sont un élément fondamental du style industriel. Il s’agit par exemple des ferrures apparentes, des objets métalliques non finis et du bois vieilli. Ces éléments ne sont que quelques indicatifs du style industriel. En fait, ils s’appuient aussi sur des articles qui ne donnent l’impression que d’avoir été utilisés dans un environnement d’usine.

Des objets tels qu’un tabouret de soudeur, une vieille lampe de dentiste ou une table à dessin sont certainement des éléments parfaits à cet effet. Les designers réalisent souvent des meubles industriels avec des matériaux récupérés ou rustiques. Le bois provient de vieux bâtiments et de granges désaffectées, de tuyaux et de poutres d’entrepôts industriels. Certains sont faits à partir de produits finis spécialement fabriqués, destinés à ressembler à ceux utilisés dans le design industriel moderne. D’autres, pour ne pas les fabriquer eux-mêmes, font recours aux meubles industriels d’occasion. Ces matériaux peuvent donner un aspect presque vieilli à vos meubles, leur conférant ainsi une histoire ancienne. Dans ce cas, il s’agit de créer une alchimie, car bien sûr, votre maison n’est pas vieille.

Le mobilier vintage dans le style industriel

Le mobilier vintage joue un rôle important dans le style industriel. Les meubles vintages peuvent être chers et difficiles à trouver, mais il n’est pas nécessaire de les acheter d’occasion pour obtenir ce look. Pour ce faire, vous pouvez vous inspirer du passé pour créer un style à la fois vintage et moderne. Cela vous offre ainsi un large choix d’objets et de meubles, mais à un prix beaucoup plus abordable. Cependant, le style industriel moderne est bien plus qu’une simple touche vintage ou rustique à un intérieur. En fait, il combine continuellement des éléments contemporains avec une esthétique du milieu du siècle. Elle va du raffinement au dépouillement, créant une approche unique et intemporelle du design.

La cuisine de style industriel

Le cadre industriel est dominé par le noir et le gris foncé, avec une utilisation intensive de matériaux fonctionnels tels que le métal, le bois, la brique et la tuile. Meubler sa cuisine dans un style industriel peut s’avérer être une tâche difficile. Cependant, il n’est pas toujours nécessaire d’acheter de nouveaux appareils et de refaire toute la décoration. Parfois, il suffit de vous concentrer sur quelques détails pour obtenir un bel effet.

Par exemple, si vous ne voulez pas jeter certains éléments de votre ancienne cuisine, vous pouvez simplement les repeindre en utilisant peut-être une teinte plus foncée que l’originale. De même, les poignées existantes peuvent être changées en optant pour des pièces en bois récupéré ou des éléments en métal recyclé. Il est également possible d’intégrer des détails industriels originaux pour concevoir une cuisine sur mesure, mais avec un investissement plus important.En somme, le style industriel, comme son nom l’indique, sert à installer une ambiance d’industrie dans votre maison. Cela peut se faire à travers différents éléments tels que des contrastes sombres ou encore un mobilier vintage.