Actualités

Comment faire remplacer ses fenêtres à Aix-en-Provence ?

L’étanchéité de vos fenêtres se réduit avec le temps. Les courants d’air commencent à s’infiltrer. Si l’un de ces problèmes se présente, cela signifie qu’il est temps pour vous de procéder au remplacement de vos fenêtres. Voici nos conseils pour entreprendre ces travaux dans votre maison à Aix-en-Provence.

Où trouver un artisan ?

La qualité de la menuiserie et la pose influent sur la perte de chaleur dans la maison. Les fenêtres représenteraient 15% de cette déperdition thermique si elles ne sont pas en bon état.

Miser sur la qualité commence par le choix d’un artisan compétent :

  • Le bouche-à-oreille : c’est l’un des meilleurs moyens de trouver un artisan local qualifié pour le remplacement des fenêtres. Renseignez-vous dans votre entourage et obtenez l’avis de ceux qui ont déjà fait appel à des menuisiers. Si possible, allez même sur place pour voir la qualité des travaux réalisés.
  • Internet : à l’ère du digital, il n’y a rien d’étonnant à se renseigner en ligne pour trouver les bonnes informations sur un prestataire de services comme le menuisier. Que ce soit un artisan indépendant ou un professionnel intégré à une équipe dans une entreprise, vous trouverez sur leur site internet des informations complémentaires sur leurs prestations.
  • Information sur les sites spécialisés : toujours en ligne, certains sites proposent aussi une liste d’artisans avec leurs coordonnées. N’oubliez pas qu’en allant sur le site d’un artisan ou d’une entreprise, vous pourrez obtenir un devis rapide et gratuit.

Comment choisir le bon artisan ?

Pour vous orienter dans le choix d’un menuisier à Aix-en-Provence, voici quelques conseils :

  • Se tourner vers un artisan qualifié. Vérifiez ses compétences, sa réputation dans les avis et ses certifications.
  • Comparer au moins trois devis. Avant de finaliser votre choix, étudiez plusieurs offres et voyez laquelle s’adapte le mieux à votre besoin et à votre budget.
  • Se renseigner sur les matériaux et la pose. L’artisan n’est pas seulement un installateur. C’est aussi votre conseiller. Il vous indique les avantages et les inconvénients de chaque matériau et vous aide à choisir celui qui convient à votre habitation.
  • Demander des informations sur les garanties et l’entretien. Une fois installées, vos fenêtres nécessitent aussi un entretien régulier selon le matériau choisi. Par exemple, le nettoyage d’une fenêtre en bois n’est pas le même qu’avec une fabrication en PVC ou en aluminium.

Quels types de fenêtres faire poser ?

Il vous reste à choisir le type de fenêtre à installer dans votre habitation. Nous allons faire un résumé des paramètres à prendre en compte.

Les matériaux

Les trois principaux matériaux utilisés dans la fabrication sont le PVC, l’aluminium et le bois. Certaines ouvertures font un mix de deux matériaux. Demandez conseil à votre artisan pour choisir le bon matériau sachant qu’il faut allier esthétisme, résistance et isolation.

Le vitrage

L’épaisseur du vitrage a un impact direct dans l’isolation thermique et phonique. Vous avez le choix entre le simple, le double ou même le triple vitrage. Sinon, il existe des modèles spécifiques comme le vitrage acoustique ou le vitrage anti-effraction.

Les caractéristiques

Nous terminons par quelques types de fenêtres selon leurs caractéristiques :

  • La fenêtre à battantes qui s’ouvre vers l’intérieur (à la française) ou vers l’extérieur (à l’anglaise). Elle s’adapte aux pièces à vivre et aux chambres.
  • La fenêtre à soufflet avec une ouverture horizontale ou à l’italienne. Elle convient spécialement aux pièces humides, à la cave et au garage.
  • La fenêtre panoramique avec un vitrage à la place du mur. Dans certains cas, c’est un cadre fixe qui ne peut pas s’ouvrir.
  • La porte-fenêtre qui est entièrement vitrée jusqu’au sol.