Actualités

Comment adopter les tomettes pour un revêtement de sol ?

Longtemps considérées comme trop vieillottes, les tomettes ont fait un véritable retour en force ces dernières années. Ces revêtements de sol sont appréciés pour leur look authentique et la chaleur qu’ils apportent dans une pièce. Très présents dans le sud de la France, ces carreaux de terre cuite ne manqueront pas de s’adapter à tous les styles. Si vous avez envie d’essayer cette tendance, cet article vous dit tout ce qu’il faut savoir.

Où peut-on placer des tomettes dans une maison ?

Les tomettes sont des carreaux de terre cuite généralement de forme hexagonale, carrée, rectangulaire ou octogonale. Si elles sont traditionnellement rouge brique, les tomettes peuvent tirer vers l’orange, le beige ou encore le jaune. De ce fait, elles trouvent facilement leur place dans différentes pièces de la maison.

Ce revêtement peut ainsi être utilisé en guise de crédence dans une cuisine ou une salle de bain. Vous pouvez également placer des tomettes disponibles sur Ligerio dans une entrée, un salon, un couloir, la salle à manger et même la chambre. Les tomettes se marient assez facilement avec le parquet de sorte à créer un contraste entre l’ancien et le moderne.

Quelle décoration privilégier avec les tomettes ?

Si vous souhaitez intégrer les tomettes à votre décoration intérieure, le choix dépendra essentiellement de la couleur. Ainsi, si vous appréciez le charme de l’ancien avec une décoration vintage, les tomettes rouge brique seront un excellent choix. Vous pourrez créer un contraste dans la pièce en ajoutant quelques éléments modernes comme des pièces de décoration en laiton.

Pour une décoration moderne, des tomettes de teintes beiges ou grises iront parfaitement avec du mobilier contemporain. Vous pouvez donner plus de relief au sol en optant pour des modèles avec des motifs. Cette déco sera parfaite dans une salle de bain scandinave ou dans une cuisine avec des meubles noir laqué.

Si vous souhaitez rester dans l’esprit d’une décoration digne du sud, associez les tomettes à des meubles en bois. Faites le choix de couleurs chaleureuses comme le terracotta, le jaune moutarde, etc. Enfin, les tomettes foncées conviendront parfaitement pour une décoration rustique. Dans un salon, elles mettront en valeur un beau rocking-chair ou un canapé en tissu.

Comment entretenir les tomettes ?

Les tomettes qui sont faites en terre cuite permettent d’avoir un revêtement robuste qui résiste parfaitement à l’usure. Cependant, comme tous les sols anciens, l’entretien demeure une contrainte majeure. Dans ce cas, les produits traditionnels constituent de véritables alliés pour un entretien de qualité. Le savon noir en l’occurrence permet de retrouver un sol propre et éclatant.

Vous devez simplement diluer votre savon noir avec de l’eau et savonner rigoureusement le sol avant de le rincer à l’eau claire et laisser sécher. Vous pouvez à souhait ajouter à votre eau une cire liquide afin de nourrir la terre cuite et de l’huile de lin pour la protéger. Dans le cas où vous remarqueriez des taches de ciment ou de cire sur les tomettes, n’hésitez pas à utiliser de l’acide chlorhydrique pour les faire disparaitre.

Les résines de protection hydrofuges et antitaches sont également efficaces pour protéger votre sol des taches quotidiennes. Lorsqu’il s’agit de taches de gras pour des tomettes de cuisine, saupoudrez le sol d’une couche de terre de sommières. Il faudra laisser le produit agir toute une nuit avant de passer l’aspirateur.

Le bicarbonate de soude est aussi très efficace pour nettoyer et faire briller les tomettes. Il vous faudra un seau d’eau chaude dans lequel vous mettrez une tasse de bicarbonate de soude. Muni d’un balai-brosse, vous pourrez nettoyer votre sol avec le mélange avant de rincer à l’eau claire.

Vous savez désormais tout sur les tomettes et leur utilisation dans votre intérieur. Il ne vous reste plus qu’à vous laisser tenter par l’authenticité de ce revêtement.