Actualités

Comment bien choisir le spot encastrable de sa salle de bain ?

La salle de bain est un espace assez spécial au sein d’une maison. On l’apprécie quand il est bien propre, bien décoré et surtout illuminé à notre gout. Pour ce dernier cas, si les choix en matière de luminaires étaient limités, il y a encore quelques années, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Mais la palme de popularité revient au spot encastrable.

Spots encastrables : les différents types

Il est vrai que dans le choix du type de luminaire à mettre dans votre salle de bain, vous avez un grand nombre de choix. Toutefois, pour des questions de tendance et surtout de discrétion, le spot encastrable salle de bain est une meilleure option.

Il se décline en effet, en trois modèles en fonction du type d’ampoule qu’il utilise.

Le spot encastrable à ampoule halogène

C’est le plus ancien des modèles de spot, il se distingue surtout pour produire assez de chaleur quand il est allumé. Sa forte luminosité est parfaitement adaptée pour une salle de bain, si cette dernière est peu exposée à la lumière.

Le spot encastrable à ampoule fluocompacte

il a trois caractéristiques qui le distinguent du premier. D’abord, il consomme moins d’énergie électrique. Ensuite, il chauffe moins, mais certains modèles prendront du temps à être au top de leur luminosité.

Enfin, il peut être installé dans une salle de bain, si cette dernière n’intègre pas la toilette, une pièce très utilisée. En effet, la durée de vie du spot encastrable à ampoule fluocompacte prend un coup, quand son utilisation est marquée par des phases on/off trop réguliers.

Le spot encastrable à ampoule en LED

Très apprécié sur le marché, il est à la fois économe en énergie et résistant dans le temps. Sa luminosité, selon le type de lumière que l’on désire dans sa salle d’eau, peut varier de la lumière intimiste et discrète à un très fort éclairage. Aujourd’hui, c’est le spot plébiscité pour éclairer la salle de bain.

Le spot encastrable : le choix du modèle LED

Malgré son cout relativement élevé, le modèle LED est vivement conseillé pour une électricité salle de bain. Au moment du choix, il faut surtout opter pour un spot en alu ou en inox. Ces deux matières ne s’oxyderont pas dans une pièce d’eau comme votre salle de bain. À ce titre, une fois en boutique demandez des spots avec un indice de protection IPX5 ou IPX6.

En prenant l’avis d’un spécialiste, vous comprendrez la nécessité de ces types d’indices de protection qui tiennent compte de l’endroit à éclairer en priorité Volume 0, 1 et 2 de la salle de bain. Dans le deuxième cas, un IPX4 est envisageable.

Enfin, dans un contexte écologique assez préoccupant, choisir un spot Très Basse consommation est une option à ne pas négliger. De 12 V, son utilisation dans la salle nécessite l’acquisition d’un transformateur. Celui-ci permettra d’adapter le courant domestique de 220 V à celui du spot.

Au moment de l’achat, demandez des spots respectant la norme des installations électriques NF C 15-100.

Il y va de votre sécurité et de celle de votre entourage.

Le spot encastrable : les différentes formes

Tout comme la luminosité de votre spot que vous pouvez choisir en fonction du design de votre salle de bain,vous devez également tenir compte des différentes formes de spots qui existent. Ainsi, entre le modèle rectangulaire, le modèle rond ou encore le modèle carré, les choix sont nombreux.

À ce propos, il est même possible de commander des modèles personnalisés. Mais vous devez débourser le prix qui va avec.

Comment bien choisir le spot encastrable de sa salle de bain ? Tenez compte des conseils ci-dessus…