Procéder à la taille raisonnée : un acte citoyen

Abattre un arbre laisse quelque peu perplexe car on s’attache souvent et facilement à ce végétal. Toutefois, il peut encombrer et représenter un danger, notamment, les plus âgés. Heureusement pour les amoureux des ligneux, il existe un compromis entre l’abattage direct et le fait de laisser pousser cette plante à ses risques et périls : la taille raisonnée. Zoom sur cette pratique essentielle pour maintenir en vie un arbre et réduire au minimum les risques d’accident.

En quoi consiste la taille raisonnée ?

La taille raisonnée d’un végétalconsiste tout simplement à le faire grandir dans le respect de l’environnement qui l’entoure. Cette pratique vise à ce que ce végétal n’empiète pas sur des propriétés privées ou sur des installations représentant des risques tels que les fils électriques et téléphoniques. Ainsi, procéder à la taille raisonnée d’un arbre permet d’en cadrer le processus de croissance et de lui permettre de grandir dans un cadre où il ne représentera aucun risque pour soi et pour autrui. Pour que la taille raisonnée soit effective, il faudra abattre certaines branches afin que d’autres aient plus de chance de croître. Il faudra également empêcher la croissance de certains de ces branches pour que, dans le futur, elles grandissent de la meilleure des manières dans les années à venir.

En quoi est-ce un acte citoyen ?

Comme expliqué dans le paragraphe précédent, ces arbres peuvent provoquer toutes sortes d’accidents. Les branches mortes qui tombent sur un toit, sur la voiture ou sur des fils électriques font partie des dangers auxquels son s’expose à cause d’un arbre mal entretenu. Si les branches d’un arbre présent sur notre propriété s’entremêlent avec des fils électriques, on s’expose à des poursuites judiciaires. De plus, la taille raisonnée permet de maintenir l’arbre en vie et on ne rappellera pas quels sont les rôles essentiels que ces géants du monde vert jouent pour préserver notre environnement. Enfin, prendre soin d’un arbre nous permettra de rallonger sa durée de vie afin de la léguer aux générations futures. En effet, il est essentiel de se rappeler que ces arbres protègent notre environnement à plusieurs niveaux et que les catastrophes naturelles qui surviennent très souvent sont en corrélation avec la disparition progressive des arbres et des forêts qui l’abritent.

Taille raisonnée, une affaire de professionnels ?

Pratiquer la taille raisonnée des arbres implique une bonne connaissance de la vie de ces végétaux. Hormis les connaissances requises, cette pratiqueimplique également d’avoir accès à un équipement de protection individuelle complet. Les cordages, étriers, casques de protection et manchettes font partie de ces équipements de protection. On peut procéder à l’élagage des arbres par ses propres moyens. Néanmoins, quand la cime des arbres se situe à plusieurs mètres du sol, la solution la plus judicieuse est de confier les travaux à un élagueur professionnel. En effet, la tâche se complique quand on doit procéder à la taille raisonnée d’un arocaria de 5m de longs. Et il ne faut pas oublier qu’il va falloir manier la tronçonneuse à cette hauteur. En bref, il nous faudra un dispositif minimum pour mener à bien un projet de taille raisonnée d’un arbre.