ActualitésBricolage et DécorationConstructionEntretien et TravauxMaison et Jardin

Peinture : appliquer du tadelakt

Méthode pour appliquer la « tadelakt » (chaux) sur vos murs

Créez une ambiance unique qui fera des envieux grâce à la chaux. En plus de l’effet particulièrement décoratif, la chaux présente l’avantage non négligeable de réguler parfaitement l’humidité et d’éviter les moisissures.

Avant d’admirer le résultat,  suivez nos instructions et soyez patient et méthodique !

Le tadelakt est un enduit de chaux à l’eau, brillant et imperméable. Sa composition première est entièrement naturelle. Il peut être utilisé aussi bien en intérieur qu’en extérieur. C’est l’enduit traditionnel des hammams, des salles de bains des riads et des palais du Maroc. Il a la particularité d’être « ferré » avec un galet de rivière et d’être traité au savon noir pour acquérir son aspect définitif.
Le tadelakt a un aspect doux et fin avec des ondulations dues au travail du galet ce qui lui confère de grandes capacités décoratives. Son imperméabilité permet de l’utiliser également pour la décoration de salles de bain.

Matériels nécessaires :

  • Un récipient.
  • Une brosse ou un rouleau à peinture.
  • De la cire d’abeille ou une cire incolore.
  • Une taloche en inox.

De la Chaux (tadelakt) en vente dans tous les magasins de déco.


Etape 1 : Cette première étape consiste à appliquer la première couche de tadelakt. Pour cela, appliquer l’enduit sur vos murs avec l’aide de votre taloche en inox. Pensez lors de l’application à faire des petites touches en arc de cercle. Nettoyez souvent votre taloche avec un torchon humide pour ne pas laisser de grosses traces sur vos murs. Vous pouvez si vous le souhaitez apporter un peu plus de relief en utilisant une brosse ou un rouleau à peinture.

Etape 2 : Laissez sécher votre première couche mais pas totalement. Vérifiez que la tadelakt ne colle plus aux doigts et procédez alors à un lissage de votre première couche avec votre taloche afin d’estamper les mouvements et les reliefs crées par votre brosse ou votre rouleau de peinture.

Un conseil : ne travaillez pas à plusieurs, il faut que la pression exercée avec la taloche ou la brosse soit toujours la même !

Etape 3 : Après une nuit de séchage, il est temps d’appliquer la seconde couche de votre enduit. Comme pour la première, faites des gestes en arc de cercle. Cette seconde couche fera apparaitre l’effet de la tadelakt sur vos murs en fonction des mouvements donnés lors de la pose.

Etape 4 : Une fois votre tadelakt totalement sèche, vous pouvez réaliser quelques finitions avec de la cire d’abeille ou une cire incolore. Vous pouvez appliquer cette cire avec l’aide d’un chiffon. La cire permet de donner un côté plus brillant à vos murs et les imperméabilisent. C’est utile si vous avez des petites mains qui se promènent sur les murs. Pensez toutefois que l’application de la cire va accentuer la teinte initiale. Vous pouvez donc par exemple ne l’appliquer qu’à mi hauteur en protégeant le reste du mur avec du papier adhésif.

> Déposer votre fiche technique