Quelle peinture devez-vous choisir pour votre façade?

La peinture de façade est le revêtement final du système d’isolation thermique; y compris les enduits traditionnels appliqués sur des murs à une ou trois couches. Et en tant que tel, il est le plus exposé aux conditions météorologiques difficiles comme la pluie, et le gel. Il doit donc être de bonne qualité. 

La peinture de façade est disponible en plusieurs types. Elle peut être acrylique ou à base de résine de silicone. D’un point de vue pratique, la composition chimique de la peinture n’est pas réellement importante; mais les caractéristiques qui en résultent le sont.

La peinture acrylique

En raison de sa popularité et de son coût relativement faible, elle est considérée comme un produit basique. Habituellement, il s’agit d’une peinture de premier choix, remplacée par d’autres, lorsqu’un cas particulier est requis. 

Elle forme un revêtement élastique, résiste à l’eau de pluie; et est disponible en différentes couleurs, y compris les plus intenses. Elle présente une résistance moyenne à la contamination, mais peut être lavée facilement, y compris avec un nettoyeur haute pression. 

Le lavage des parois hautes et difficiles d’accès n’est pas facile. Par conséquent, dans les zones où la pollution atmosphérique est élevée, il est préférable de choisir une peinture différente. La peinture acrylique est sensible au développement de la mousse, formant des résidus verts caractéristiques. 

Cela s’applique particulièrement aux zones qui sont constamment ombragées; comme le cas d’une maison qui est située au milieu des arbres. Des additifs peuvent réduire ce phénomène de manière significative. Cependant, la peinture acrylique ne présentera pas une résistance totale comme les produits à base de silicate.

La plus grande limitation des produits acryliques, à la fois des peintures et des enduits; est une perméabilité à la vapeur relativement faible.  Par conséquent; ils ne conviennent pas à l’isolation avec de la laine minérale (qui est très facilement perméable à la vapeur). Il est cependant possible de l’appliquer sur d’anciens enduits acryliques. 

Au cas où vous n’avez pas les compétences nécessaires pour bien choisir la bonne peinture pour votre façade; faites-vous assister par un professionnel à l’exemple de cet expert en peinture de façade qui se trouve en Herault

La peinture à base de résine de silicone

Elle est relativement chère, mais elle présente toutefois une résistance unique à l’eau et à la contamination. Elle est hydrophobe. De ce fait, vous ne risquez pas de la voir mouillée lorsqu’il pleut. En temps de pluie, la surface sur laquelle cette peinture a été appliquée sera protégée partiellement de toute contamination. Cependant, il faut garder à l’esprit qu’un tel auto nettoyage est généralement très inégal; en particulier pour les maisons qui comportent peu, voire pas d’étages.

La résistance à l’eau s’accompagne d’une bonne perméabilité à la vapeur; de sorte que cette peinture peut être appliquée sur tout type d’isolant et de plâtre. 

En pratique, les peintures contenant un mélange de résines sont plutôt efficaces sur le long terme. Grâce à cela, vous n’aurez pas à faire des entretiens toute l’année; ce qui peut se traduire par des coûts en sus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *