Pourquoi faut il choisir une terrasse en bois composite

Vous avez décidé de poser une terrasse et vous vous demandez quel matériau choisir. Bois ? Pierre ? Pavés ? Le choix est difficile. Chacun de ces matériaux possède des avantages et inconvénients qui leur sont propres.

Et si vous vous penchiez sur le bois composite ?

Qu’est-ce que le bois composite ?

Créé de base pour imiter les bois exotiques chers, le bois composite est un mélange de fibres végétales et de matière plastique. Les fibres végétales peuvent être de la farine de bois, du chanvre, du bambou… Et le plastique est retrouvé sous 3 formes principales, issues de la pétrochimie : le PVC, le PE (polyéthylène) et le PP (polypropylène). On y ajoute également des pigments pour colorer la matière, des additifs (de type antifongique) et une charge minérale.

Quels sont les avantages d’une terrasse en bois composite ?

La terrasse en bois composite offre une foule d’avantages avec très peu d’inconvénients.

Ce matériau imite très bien le bois naturel, et en plus, offre plein de motifs, de couleurs et de textures différentes. La pigmentation dans la masse des lames permet d’offrir des textures riches, avec des noeuds et des veines qui peuvent aussi bien donner un aspect classique qu’original. Cette large gamme de choix vous permettra d’obtenir une terrasse unique, totalement à votre goût.

Un des désavantages du bois naturel est son entretien. Oubliez cela avec le bois composite ! Il ne demande qu’un coup de serpillière lorsque vous le souhaitez. Aucun autre entretien n’est à prévoir, que cela soit pour l’humidité ou pour le grisaillement. Il est imputrescible, ne craint ni l’humidité, ni les moisissures, ni les champignons, ni les termites grâce à sa nature plastique. C’est un argument de taille pour une terrasse, exposée aux éléments naturels.

Une terrasse composite est moins glissante que le bois naturel et sera donc parfait pour une terrasse près d’une piscine, ou au sol d’un pool house. Sa texture lisse ne donnera pas d’échardes ou de fissures. En bref, il est parfait pour se balader pieds nus sans aucun souci.

Sa composition le rend plus solide et plus durable que le bois classique : pas de tâches, pas de chocs. Certains modèles sont garantis 25 à 30 ans par les fabricants. Votre terrasse restera impeccable longtemps !  Cette durabilité et son peu d’entretien le rendent plus rentable sur le long terme que le bois classique.

Enfin, un atout de taille est son aspect écologique : il est constitué de chutes de bois industrielles et d’éléments plastiques recyclés. Certains modèles sont même composés de 90 % de matériaux recyclés.

Mais tant d’avantages ne cachent-ils pas des désagréments ? Quels sont les points faibles d’une terrasse en bois composite ?

Les inconvénients d’une terrasse en bois composite

Le premier inconvénient potentiel d’une terrasse en bois composite : son prix, qui va de 80 à 100 euros le mètre carré. Tout va dépendre du bois qu’elle imite : si c’est le bois exotique, alors le bois composite représente une économie. Mais pour un bois basique, il sera plus cher. C’est un matériau qui demande un certain investissement au début, qui n’est pas forcément du goût de toutes les bourses !

Et pour ceux qui voudraient se tourner vers les entrées de gamme, méfiance !  Les entrées de gamme offrent un aspect plus artificiel et plus “plastique”. Pour éviter cet effet, préférez un bois composite constitué d’au moins 60% de bois, quel que soit sa forme. En dessous de ce pourcentage, l’aspect est vraiment artificiel.

Une terrasse en bois composite ne présente pas d’échardes, certes, mais elle peut avoir tendance à chauffer lorsqu’elle est exposée au soleil. Il est conseillé, selon la région, de choisir un coloris spécifique. Si vous habitez une région très chaude, où le soleil est fort, évitez les coloris sombres qui vont absorber la chaleur et rendre le sol de votre terrasse bouillant.

Le bois composite peut se dilater légèrement avec les variations de températures. C’est pourquoi il est conseillé de les poser avec un léger interstice, afin que le bois puisse se dilater et se rétracter facilement sans endommager la structure. La pose d’une terrasse dans ce matériau nécessite beaucoup de précautions. Le lambourdage doit être irréprochable pour que la structure soit parfaite. Les interstices doivent être parfaitement respectés.

On ne peut pas changer de coloris ! En effet, le bois composite est teinté dans la masse. Choisissez soigneusement la couleur lors de votre achat, et assurez-vous que vous allez pouvoir la supporter de longues années. Impossible de poncer ou vernir un bois composite. Une terrasse composite vieillit très bien et sa couleur ne change pas face au soleil ou face aux intempéries !

Enfin, les lames à alvéoles possèdent une certaine fragilité aux produits chimiques. Si vous voulez installer une terrasse près d’une piscine, préférez des lames pleines qui résisteront d’autant mieux.