L’essentiel à savoir sur les travaux de rénovation de maison

Besoin de rénover votre maison, mais vous ne savez pas encore comment ni quand le faire ? À travers ce guide, vous pouvez à juste titre, trouver toutes les réponses à vos questionnements concernant les travaux de rénovation de maison.

Pourquoi entreprendre les travaux de rénovation ?

La rénovation de maison présente plusieurs avantages tant pour le bâtiment que pour tous ses occupants. Tout d’abord, en isolant les murs ou les combles, vous pouvez augmenter le confort dans la maison et de réduire votre consommation énergétique. Ensuite, la rénovation de maison permet de garantir la sécurité de tous les utilisateurs de la maison. Ces derniers pourront alors bénéficier d’un logement plus sain et agréable à vivre. Il faut également rappeler qu’une maison bien entretenue et rénovée est toujours un atout inestimable si vous voulez la revendre. En effet, les clients potentiels seront tout de suite attirés par la maison d’autant plus qu’ils n’auront plus à réaliser des travaux de rénovation qu’après des années. Néanmoins, même si vous n’envisagez pas mettre votre bien en vente, pensez toujours à le rénover. C’est aussi l’occasion pour vous de donner une meilleure esthétique à votre demeure.

Quelles sont les étapes de la rénovation de maison ?

En général, les travaux sont regroupés en trois étapes : le gros œuvre, le second œuvre et les finitions. Le gros œuvre regroupe toutes les lourdes tâches telles que les démolitions de murs ou de cloisons, la création de murs porteurs, la pose d’une chape de béton, l’installation d’une couverture de toit … Donc, cette étape touche les éléments structurants de la maison. Les travaux de second œuvre quant à eux consistent à des travaux de réparation ou de mise aux normes. On peut citer les travaux de plomberie ou de chauffage (réfection des tuyaux de gaz, changement de robinetterie …), la pose de cloisons, la remise aux normes du réseau électrique, l’isolation thermique et phonique du toit … En dernier lieu, il faut effectuer les travaux de finitions. Il s’agit notamment de poser tous les revêtements (murs, plafond, sol) et d’installer les équipements et les meubles.

Quand rénover sa maison ?

En principe, les travaux de rénovation peuvent être entrepris à tout moment, à condition bien évidemment de réunir tous les fonds nécessaires pour leur réalisation. Néanmoins, les intempéries comme les pluies et les neiges peuvent causer des problèmes lors des travaux. En effet, les enduits et les peintures ne pourront sécher rapidement qu’avec un temps ensoleillé. C’est pourquoi nous vous recommandons de réaliser vos travaux de rénovation en été ou en printemps.

En outre, pour éviter toutes sortes de gênes que pourront provoquer les travaux, il vaut mieux que les travaux se fassent en votre absence. Ce qui est tout à fait possible pendant les périodes de vacances estivales.

Enfin, les travaux d’urgence tels que les problèmes de fissures ou de fuite d’eau doivent être effectués dès qu’ils se présentent.  Ne perdez pas de temps parce qu’ils pourront s’empirer et devenir un grave danger pour votre sécurité.

Peut-on rénover sa maison soi-même ?

De nos jours, plusieurs propriétaires de maison réalisent eux même la rénovation de leur maison. Certes, si les travaux ne sont pas assez compliqués, rien ne vous empêche d’y procéder par vous-même. Vous pouvez par exemple, reboucher les petits trous sur votre façade, la repeindre … Mais l’idéal est de confier les tâches à une entreprise de rénovation de maison comme https://www.renovation-habitat-95.fr/ situé dans le Val d’Oise. Cette dernière dispose de toutes les compétences et expériences nécessaires pour chaque type de problème. Vous bénéficierez ainsi d’un travail de bonne qualité et qui respecte les normes.