Entretien et Travaux

Pourquoi contracter une assurance tout risque Tunisie pour un chantier ?

Une assurance tout risque montage et essai est un contrat à l’intention des professionnels qui travaillent sur chantier. C’est une couverture pour l’utilisation d’équipement lors de la construction d’un ouvrage. Elle offre une indemnisation sur plusieurs niveaux.

Utilités d’une assurance tout risque chantier montage et essai

Un contrat d’assurance tout risque Tunisie permet la sécurisation de votre maître d’ouvrage suite à un prolongement de chantier. Il est également utile pour la réparation d’un dommage indépendamment de l’assurance personnelle du constructeur et réalisateur de chantiers.

Vous pouvez bénéficier de ce soutien, quelle que soit votre responsabilité dans l’affaire. Le maître d’ouvrage se retrouve aussi sécurisé face aux aléas qui résultent de l’exploitation d’équipement durant la phase de montage ou d’essai. Il y a l’option incluant l’indemnisation au cours d’un montage ou essai qui peut être souscrite en tant qu’extension d’un contrat tout risque. Le contrat tout risque montage essai associe une couverture des risques lors de travaux en cours et celle d’un montage d’essai d’une machine, une installation ou un équipement. 

Cette couverture s’adresse à tous les entrepreneurs que vous soyez un industriel, un maître d’ouvrage ou un monteur en charge de la l’installation et la maintenance. 

Objectifs de garantie de votre contrat

Un contrat d’assurance tout risque chantier garanti les dommages subis au niveau du matériel durant la fabrication d’une construction neuve. La couverture d’assurance concerne aussi les dommages subis lors d’une intervention sur une construction déjà existante. Tous les dommages lors de l’installation de la phase de montage et d’essai sont également concernés.

Votre contrat propose une indemnisation pour les détériorations fortuites et soudaines de matériel. Cela inclut les défauts de fabrication, l’incendie, le vol, l’explosion, les émeutes et les événements naturels. 

La souscription à ce type de contrat se fait annuellement ou opération sur opération. Elle peut aussi se faire à l’initiative du maître d’ouvrage. Bien que ce soit ce dernier qui ait pris l’initiative, le constructeur peut bénéficier de la couverture tout risque. 

Une extension de garantie complète pour plus d’efficacité

Une assurance tout risque dédié au montage de matériel de chantier n’est entièrement efficace que lorsqu’elle est associée à d’autres couvertures complémentaires. Votre assurance tout risque Tunisie prix peut être légèrement conséquent. Le coût de celle-ci s’explique avec l’ampleur de la couverture qui est importante. 

Vous pouvez l’étendre à la responsabilité civile qui prend en compte les travaux de montage et d’essai. Vous obtenez alors une assurance contre les conséquences pécuniaires qui résultent des dommages matériels et corporels. Elle est proposée à suite aux torts que vous êtes susceptible de causer à un tiers.   

Avec un contrat de responsabilité civile croisée, tous les intervenants qui sont sur votre chantier seront pris en charge. L’assureur les considèrera comme des tiers. La couverture peut s’étendre aux frais de déblaiement, aux coûts supplémentaires et à tous les biens existants concernés par le contrat.

Les points à prendre en compte

Pour jouir des bénéfices de votre contrat assurance, tout risque montage essaie, il est important de se conformer à quelques règles. En d’autres termes, il faudra déclarer le sinistre ou le tort dans les délais impartis au niveau de votre contrat. Par exemple, pour un vol, une déclaration doit être faite dans les 24 heures qui suivent les faits. 

Pour un dommage suite à un sinistre, le délai de déclaration auprès de l’assureur doit se faire entre 5 ou 7 jours ouvrés, suivant le cas. Des exceptions peuvent apparaître en fonction des faits et des événements constatés. Néanmoins, il est primordial d’indiquer de vraies informations pour la demande d’indemnisation. 

Dans le cas contraire, une déchéance peut être établie au niveau de l’assureur. Il peut vous retirer tous vos droits d’être assuré ou indemnisé suite à un sinistre ou un dommage. Toute dissimulation de preuve et la prétention d’un quelconque dommage sur un matériel inexistant seront lourdement sanctionnées.