Quels matériaux choisir pour votre installation de plomberie ?

La plomberie est un élément important de votre maison. Que ce soit pour les sanitaires, l’évacuation d’eau, … il est important que vous ayez du matériel robuste et de qualité pour avoir l’esprit tranquille. Mais au milieu des rayons bricolage, difficile de faire son choix.

Une évolution dans le monde de la plomberie

La plomberie a connu une réelle évolution dans la qualité de ses matériaux. Récemment sont apparus le PER ou le multicouches. Le cuivre, bien connu dans les travaux de plomberie, est aujourd’hui plus maniable. Les professionnels ont plus de facilités pour le coller ou le souder. Nous vous donnons les informations pour bien choisir les matériaux pour vos installations de plomberie.

1. Les matériaux à utiliser dans la maison

– Le cuivre, incontournable pour les sanitaires

L’élément préféré des professionnels de la plomberie, il peut durer jusqu’à une centaine d’années. Etanche, il présente toutes les qualités pour être utilisé dans vos installations sanitaires. Il est aussi plus esthétique mais il a un coût de plus en plus élevé. Il est aussi utilisé pour le transport d’eau potable.

Le cuivre existe en deux formes. Ecroui, il sera rigide pour les tubes. Recuit, il sera facile à encastrer et plus souples pour les coudages.

– Plus modernes, le PER et le PER multicouches

Le PER : Bon marché, ce matériau est souple et synthétique. Présent sur le marché depuis les années 2000, il est très utile pour prendre la place du cuivre. Attention cependant, il ne retient pas la forme et n’est pas étanche.

Le PER multicouche : L’évolution du matériau précédent. Avec une barre métallique, il est à mémoire de forme. Etanche, il contient une barre anti-oxygène. Véritable alternative au cuivre, il offre la stabilité et la qualité. Son prix est aussi plus important que le PER classique.

Pour le sanitaire, il vous faut absolument une barrière anti-oxygène. Pour le chauffage, si vous voulez éviter le cuivre, le PER multicouche vous garantit une robustesse, une garantie de non-dilatation avec la chaleur et pas mal de possibilités d’angle avec la barre métallique.

Le cuivre et le PER offre la possibilité de faire une plomberie simplissime et efficace. Très étanches et très maniables, ils limitent l’utilisation d’outils.

– Le PVC, incontournable pour les évacuations

Pour les évacuations de vos eaux usées, le PVC reste le matériau le plus efficace. Robuste, peu couteux, il est aussi maniable et peu s’adapter aux différentes configurations de votre maison. En tube ou en raccord, cette matière est infiniment déclinable.

cuivre

2. Les matériaux pour relier son réseau à l’extérieur

Votre habitation sera reliée au compteur de la ville par une série de matériaux : l’acier inox pour les raccordements, la fonte et le polyéthylène noir à bande bleue pour l’arrivée d’eau potable et enfin le PCV pression pour transporter l’eau avec de la pression.