Construction

Tout savoir sur l’Immeuble de Grande Hauteur (IGH)

On appelle Immeuble de Grande Hauteur (IGH) toute construction dont le plancher bas du dernier niveau est situé à plusieurs mètres de hauteur (50 mètres quand il s’agit d’une habitation et 28 mètres pour les autres usages). En raison de sa taille particulière, ce type de bâtiment est soumis à certaines procédures spécifiques.

Zoom sur ces différentes réglementations.

Qu’est-ce qu’un Immeuble de Grande Hauteur ?

On entend souvent parler de tour, de « building » ou de gratte-ciel, mais on ignore ce que cela signifie concrètement. Dans le domaine de la construction et de l’habitation, l’IGH est défini comme étant un type de bâtiment dont la hauteur du plancher bas du dernier niveau de l’immeuble peut atteindre plusieurs mètres (par rapport au niveau du sol extérieur).

La classification administrative de l’IGH diffère selon qu’il soit à usage d’habitation ou destiné à d’autres usages. On distingue ainsi plusieurs catégories d’IGH, dont le GHA (pour les immeubles d’habitation), le GHO (pour les hôtels), le GHR (pour les immeubles d’enseignement), le GHS (pour les dépôts d’archives), le GHU (pour les immeubles à usage sanitaire), le GHW (pour les immeubles à usage de bureaux), le GHZ (pour les immeubles à usage mixte), le GHTC (pour les tours de contrôle) et l’ITGH (pour les immeubles à très grande hauteur).

Quel que soit l’usage auquel l’immeuble est destiné, il doit impérativement disposer de certaines installations appropriées pour faciliter l’accès des engins de secours en cas de sinistre (escaliers, ascenseurs, monte-charge…). Les constructeurs sont également tenus de mettre en place différents équipements pour évacuer la fumée et pour éviter les risques d’incendie : extincteurs, détecteurs de fumée, alarmes, issues de secours, etc.

L’immeuble doit de même comporter des dispositifs performants, comme des portes coupe-feu, pour empêcher le passage des fumées dans les autres parties du bâtiment. Plusieurs sources d’électricité ainsi que des systèmes d’alarme efficaces doivent d’ailleurs être mis à la disposition des occupants, afin de remédier aux éventuels accidents.

Quelles sont les réglementations en vigueur ?

La construction d’un immeuble IGH est régie par des réglementations spécifiques afin de garantir la sécurité des locaux et des occupants. Elle doit à cet effet être réalisée dans le strict respect des normes de construction, d’équipement et d’occupation. Ces normes, appelées « règlements de sécurité IGH », concernent plusieurs domaines, dont la prévention de la lutte contre l’incendie.

En vertu d’un article du Code de la construction et de l’habitation, l’IGH doit se trouver à moins de 3 km d’un centre de secours et à moins de trente mètres d’une voie d’accès pompier. Particulièrement complexe, l’aménagement d’un IGH requiert également l’intervention d’un architecte d’intérieur et d’un maître d’œuvre professionnels.

Tout comme la construction d’une maison, les travaux d’aménagement relèvent des exigences de sécurité très strictes, dont le renforcement des préventions d’incendie (compartimentage, désenfumage, évacuation).

Pour s’assurer de l’efficacité des travaux, ceux-ci doivent être confiés à des spécialistes dans la réhabilitation IGH. Disposant des qualifications requises, ils accompagnent les propriétaires tout au long du chantier, de la conception des plans à l’installation d’un système de désenfumage. Pour en savoir plus, visiter www.elielarnold.com/amenager-un-immeuble-de-grande-hauteur-igh