Peinture à l’éponge
Peindre à l’éponge
D’une grande simplicité, cette technique permet de cacher les irrégularités ou les imperfections d’un mur tout en lui apportant une infinie variété de décors. Avant de commencer, faites toujours des essais avec l’éponge sur une feuille, même si en cas d’erreur, le glacis permet de tout effacer d’un coup d’éponge.
Fournitures :
- Peinture acrylique,
- diluant, pinceaux,
- brosses,
- éponges naturelles,
- palette.
Épongé simple :
1. Appliquez un glacis avec une brosse plate. Trempez l’éponge dans l’eau et essorez-la à fond, ou mouillez-la avec une brosse avant de l’essuyer.
2.Tamponnez rapidement et légèrement le glacis à l’éponge, sans tourner.
Épongé en couleur :
Cette méthode donne la possibilité de multiplier les effets, en fonction de la couleur du fond, de la texture de l’éponge et des couleurs tamponnées.
1. Appliquez au pinceau plat deux couches de peinture claire sur le fond, en tirant bien sur la peinture.
2. Laissez sécher.
3. Préparez votre peinture en petites quantités dans une soucoupe et imbibez légèrement une face de l’éponge avec une couleur plus dense (pour un fini beaucoup plus doux, utilisez un fond soutenu et appliquez des teintes plus claires).
4. Imprimez le mur par petites touches en évitant d’aligner les taches.
5. Laissez sécher.
6. Complétez au fur et à mesure avec des coloris ou des tonalités différentes pour donner une impression de relief, sans masquer entièrement le fond. Si l’empreinte est trop nette, surchargée ou irrégulière : estompez-la en utilisant la même teinte diluée.