Bien entretenir sa toiture pour garantir la longévité de son bâtiment

Le toit est l’un des éléments les plus importants d’un bâtiment. Non seulement celui-ci protège l’ensemble des structures d’un logement, mais préserve également les habitants des intempéries, de la chaleur et du froid. Pour assurer sa pérennisation, un entretien adéquat s’impose. Le point dans le présent article !

Bons conseils pour bien entretenir sa toiture

Le revêtement, l’isolation et l’étanchéité de la toiture sont mis à mal quotidiennement à cause des conditions climatiques notamment la tempête, le vent, l’ensoleillement, la pluie, l’humidité ou encore la condensation. La pollution, l’usure et d’autres facteurs extérieurs comme les végétaux et les cailloux peuvent également l’endommager. D’où l’importance de bien entretenir le toit. Maintenu en bon état, ce dernier procure un confort pendant toutes les saisons tout en permettant de faire des économies d’énergie en été comme en hiver. C’est aussi la meilleure façon d’assurer la longévité du bâtiment c’est-à-dire la durabilité du logement.

Il suffit de quelques petites vérifications régulières pour éviter les drames. Il faut commencer par diagnostiquer l’état de la toiture. Les propriétaires doivent faire le tour de la maison pour scruter le revêtement extérieur depuis le sol, mais aussi depuis les combles. Il convient ensuite de contrôler l’état général de différents accessoires comme les chenaux, les gouttières, les faîtières, les noues et les fenêtres de toit. Après inspection, il faudra procéder au nettoyage. Pour cela, il est important de s’équiper de gants, de chaussures antidérapantes, d’une ceinture multipoche pour le harnais de sécurité et les accessoires. Les outils nécessaires sont un sac-poubelle, une brosse à poils durs, un pulvérisateur, un nettoyeur haute pression ou un jet d’eau, un échafaudage ou une échelle et les produits anti-mousses et hydrofuges.

Se faire accompagner par un professionnel

À condition d’être bien équipé et d’avoir un minimum de savoir-faire, il est possible d’entretenir soi-même son toit. Si ce n’est pas le cas, mieux vaut faire appel à une entreprise toiture. C’est le professionnel le plus qualifié lorsqu’il est question de maintenir la toiture. Il propose différentes prestations selon les besoins de chaque client : nettoyage des gouttières, application d’une couche de peinture acrylique pour la protection, démoussage, etc. De plus, cet expert peut faire des contrôles ponctuels pour détecter les éventuels problèmes avant que les habitants en subissent les conséquences.

Il faut savoir cependant que toutes les entreprises de toiture ne se valent pas. Autrement dit, il ne faut pas choisir n’importe quel professionnel. Il convient alors de dénicher l’expert idéal selon quelques critères. Entre autres, il est primordial de vérifier son professionnalisme et son expertise. Pour ce faire, le moyen le plus sûr est de se rendre sur son site Internet. Dès lors, il convient de prêter une attention particulière aux avis et aux appréciations de la part de ses anciens clients. Au cours du premier rendez-vous, il est recommandé de poser de nombreuses questions relatives à l’entretien d’une toiture et d’observer ainsi si le spécialiste convoité est vraiment la personne de la situation. S’il est agacé par les questions, il vaut mieux recourir à quelqu’un d’autre.