E-commerceShopping

Acheter des produits chimiques chez Chemical Center

Les produits chimiques comme les acides, les bases, les poudres, les solvants ou encore le peroxyde sont très utilisés dans notre quotidien. Bien que pour manipuler des substances, il faille mettre des gants, ces composés trouvent leur usage dans le nettoyage et la désinfection, le débouchage, le décapage, le traitement des eaux ou encore la fabrication d’engrais et d’additif alimentaire.

Comment son classer les produits chimiques ?

Les substances chimiques peuvent être classées en fonction de critères multiples comme les effets néfastes qu’elles représentent, leur structure moléculaire ou encore leur comportement. Dans tous les cas, il est important de noter que l’on retient 5 grandes familles de produits chimiques :

  • Les gaz, qui peuvent être des liquides à basse température ou sous forte pression ;
  • Les minerais bruts qui viennent de roches, qui elles, proviennent de carrières ;
  • Les substances corrosives à l’instar d’acides ou de bases ;
  • Les sels minéraux ou organiques, qui en solution aqueuse, sont formés de cations ou d’anions.
  • Les substances qui proviennent de la pétrochimie.

Pour en savoir plus, vous pouvez voir le site de Chemical Center.

Quelles sont les substances chimiques les plus retrouvées ?

  • L’aluminium

C’est un minerai brut qui requiert le port d’équipements de protection lors de sa manipulation. On le retrouve dans la fabrication de canettes de boissons ou dans les emballages alimentaires ou dans le secteur de la sidérurgie et de la construction navale ou aéronautique. Mais il faut savoir que pour l’homme la consommation d’eau avec de l’aluminium peut provoquer des effets négatifs sur le système nerveux et l’inhalation peut être toxique pour les animaux et les plantes.

  • L’acide acétique

On le retrouve dans les vinaigres, dans les produits pharmaceutiques et dans certains plastiques. Attention, il s’agit ici de produits inflammables. Il peut engendrer des brûlures et est peu bioaccumulable. Il faut donc mettre des protections pour le manipuler.

  • Le chlore

Le chlore entre dans la fabrication d’insecticides, de détergents, de colorants ou de médicaments. Très sollicité dans les industries, il est constitué d’agents chimiques et est connu pour ses compositions hautement inflammables.

  • Le nitrate d’ammonium

Avec de multiples perturbateurs endocriniens, le stockage des produits contenant du nitrate d’ammonium doit être bien étudié. Dans tous les cas, on le retrouve dans la conception d’engins explosifs et dans le combustible de l’enfumoir des apiculteurs.

Quid des fiches de données de sécurité ?

Il faut savoir que les fiches de données de sécurité ou FDS sont des dossiers indispensables lors de la vente de produits chimiques dangereux et présentant des risques pour la santé humaine. Elles doivent être remises à l’usager par le fabricant, le vendeur ou l’importateur. Que peut-on y voir ? Les mesures à prendre en cas de contact avec la peau de ces substances chimiques, d’incendie, ou encore les démarches à respecter en termes de transport.

L’étiquetage d’une substance chimique : quelles sont les règles à respecter ?

La commercialisation de substances chimiques ne doit pas se faire à la légère. Il est important que les utilisateurs sachent les risques qu’ils encourent et du danger que représente le non-respect des doses et le déversement de ces substances toxiques. La plupart des pays ont leur classification propre et un procédé d’étiquetage des dangers.

Toutefois, pour l’environnement et pour l’homme même, les nations unies ont mis en place le Système Global Harmonisé ou SGh. C’est un classement des agents chimiques présentant un danger et des effets néfastes pour l’homme. L’évaluation des risques se base sur 3 grandes familles, à savoir : les dangers physiques comme l’exposition, les brûlures ou l’explosion ; les dangers pour la santé humaine dont les poumons ; et les dangers pour l’environnement.

Un produit étiqueté complet doit comporter : une identification du produit, l’identité du fournisseur, le pictogramme de danger, le degré de risques liés, la nature du danger les conseils de sécurité sanitaire.