Maison et Jardin

Nettoyage et entretien de vos portes et fenêtres à l’automne

Nettoyez vos fenêtres et vos portes lorsque l’automne arrive

Lorsque l’automne arrive à grands pas, on a souvent tendance à se lancer dans un grand ménage. Dans cette optique, il est préférable de ne pas négliger l’entretien de vos fenêtres et de vos portes afin de prolonger tout simplement leur durée de vie. De plus, cela favorisera l’esthétisme général de votre habitation, notamment si vous avez une décoration particulièrement tendance.

Le nettoyage de la quincaillerie

Lorsque l’automne arrive, le taux d’humidité va commencer à être beaucoup plus présent. Pour éviter le moindre dysfonctionnement sur votre quincaillerie, il est préférable d’utiliser un aérosol approprié pour le pulvériser sur les différents mécanismes d’engrenage. Que ce soit sur votre fenêtre ou sur votre porte, cela permet à la mécanique de coulisser parfaitement et d’éviter certains bruits de grincements désagréables ou une détérioration prématurée. Vous pouvez également envisager la lubrification de ces différents mécanismes au niveau des fermetures ainsi que sur les supports de fixation comme les gonds de la porte.

L’entretien du scellant

Lorsque vos fenêtres et vos portes ont été installées sur votre domicile, la personne responsable a dû utiliser des joints de scellant pour rendre étanche l’ensemble. Ce joint est absolument indispensable pour éviter que des infiltrations d’eau ne se produisent, entraînant une détérioration prématurée de vos équipements. Mais avec le temps, il est possible que le scellant se détériore à cause des conditions climatiques, ce qui nécessite de le remplacer. Lorsque l’automne arrive, commencez par vérifier l’état général du joint, si vous constatez que celui-ci ne remplit plus sa fonction à cause d’une exposition trop importante aux conditions climatiques, un changement s’avère nécessaire.

Le nettoyage de vos équipements

Si vous avez des fenêtres et des portes en PVC ou en aluminium, l’entretien sera des plus faciles. Il vous suffit simplement de vous munir d’un peu de savon et d’une éponge pour frotter l’intégralité du cadre, sans le risque d’endommager le matériel. Cela permet d’éliminer les différentes impuretés, les végétaux et la poussière qui a pu s’accumuler tout au long de l’année. Une fois le nettoyage terminé avec l’eau savonneuse, il vous suffira simplement de rincer l’ensemble avec de l’eau tiède. N’hésitez pas à frotter et à rincer dans chaque recoin, car c’est souvent dans ces endroits que l’accumulation d’insectes et de poussière se produit. Si par contre vous avez une structure en bois, vous pouvez bien évidemment la nettoyer de la même façon, mais si vous remarquez que la couche protectrice n’est plus aussi efficace, il va falloir peut-être envisager d’utiliser une nouvelle lasure ou une nouvelle peinture.

Le nettoyage des vitres

Une vitre sale se remarque tout de suite, il faut donc utiliser un produit spécifique ainsi qu’un linge doux pour détacher toutes les impuretés et éliminer les traces d’humidité dessus. En aucun cas vous ne devez utiliser un grattoir ou une matière abrasive, sous peine d’avoir des griffes définitives sur votre vitrage.
En appliquant ses nombreux conseils, les portes et les fenêtres seront préservées à l’approche de l’automne. Si jamais vous avez besoin d’équipements spécifiques, n’hésitez pas à vous orienter vers Fenpro, un spécialiste qui pourra vous accompagner dans vos projets.