Pourquoi faire une inspection des canalisations avec une caméra ?

Que ce soit lors de l’achat d’une nouvelle maison ou parce que vos installations présentent des défauts, les raisons qui peuvent motiver l’inspection des canalisations sont énormes. En effet, il est primordial de faire un contrôle afin de détecter les différents problèmes que pourraient rencontrer vos canalisations pour prévenir les conséquences. Un problème non détecté à temps peut constituer un véritable danger dont les coûts de réparation seront difficilement supportables.

Avec les avancées technologiques, il est tout à fait possible aujourd’hui de faire cette inspection avec une caméra. Ainsi, les zones à traiter sont rapidement identifiées et optimiser les coûts de réparation.

Des fonctionnalités intéressantes

L’avènement des caméras d’inspection des canalisations ne date pas d’aujourd’hui. Elles permettent ainsi aux professionnels de l’assainissement de travailler efficacement. Pour répondre à des demandes plus exigeantes, les nouveaux modèles de caméra d’inspection souterraine offrent des fonctionnalités intéressantes.

La caméra d’inspection dispose d’un système wifi intégré permettant ainsi de connecter plusieurs appareils de façon simultanée. Cette technologie est recommandée pour les équipes d’inspection. De ce fait, chacun des membres dispose d’un écran pour suivre les images. Cette nouvelle caméra d’inspection de canalisation est utilisable dans une piscine, une salle de bain ou tout autre milieu en présence d’eau. Elle est parfaitement étanche et offre une vision de qualité même dans les endroits non éclairés. La plupart des nouvelles caméras d’inspection de canalisation sont dotées de câble de vision en fibre de verre, le rendant ainsi flexible, anticorrosion et résistant au froid et aux fortes tensions.

Par ailleurs, la caméra d’inspection de canalisation est transportable facilement et est munie d’une batterie assurant une grande autonomie. Outre ces points positifs, la caméra d’inspection est utilisable partout : sous les planchers, les murs intérieurs, les gouttières, etc. Avec une caméra d’inspection, les contrôles des climatiseurs, des canalisations vides, des tuyaux coulés sont plus aisés.

Gagner plus de temps avec une caméra d’inspection

L’avantage de la caméra d’inspection est qu’elle favorise une maintenance préventive. En effet, les professionnels de l’assainissement sont passés d’une maintenance curative à une action préventive. Cela suppose donc que les problèmes sont détectés avant même qu’ils ne surviennent.

Pour le contrôle d’un réseau nouvellement installé, une caméra d’inspection permettra de détecter si possible les défauts de raccordement, la déformation, les fissures, la contre-pente, etc. Le contrôle des réseaux en amont permet de répondre promptement aux problèmes afin d’éviter le pire. De cette façon, vous faites une économie de temps importante.