Matelas à mémoire de forme : avantages, inconvénients, prix

L’une des choses essentielles à la vie est le sommeil reposant et réparateur. Cela consiste tout d’abord par avoir un bon matelas. Alors si vous êtes à la recherche du bon matelas, vous frappez à la bonne porte. En effet, nous allons parler des matelas à mémoire de forme. Mais aussi de leurs avantages, de leurs inconvénients ainsi que de leurs prix dans ce guide.

Matelas à mémoire de forme

Qu’est-ce qu’un matelas à mémoire de forme ?

Il est bon à savoir que ce nouveau type de mousse a vu le jour d’une manière un peu étonnante. En fait, c’est le centre de recherche de la NASA qui l’a inventé.

Mis à part la forme, le matelas à mémoire de forme est la dernière trouvaille dans le domaine de la literie. La matière qui la compose est une mousse particulière que l’on nomme viscoélastique.

Elle est dite thermosensible étant donné sa sensibilité au contact de la chaleur du corps grâce à la molécule organique du nom de polyuréthane.

Effectivement, sous l’effet de la chaleur corporelle, le matelas épouse les formes du corps. Ce qui donne un sentiment d’être enveloppé dans un écrin douillet et protecteur.

Les avantages du matelas à mémoire de forme

Si un matelas ergonomique est ce qu’il vous faut absolument pour des raisons précises, alors choisissez le matelas à mémoire de forme. Avec la consistance moelleuse qui vous enveloppe, ce matelas vous permettra de mieux dormir.

Au niveau de la santé, le matelas à mémoire de forme est très recommandé. En effet, il prend soin des douleurs articulaires en général. Il est d’ailleurs souvent recommandé par les spécialistes des os.

Même en vous appuyant sur des zones sensibles aux douleurs, vous serez à l’aise dans votre sommeil comme au réveil. La raison est simple, mais assez surprenante à la fois. En fait, le poids de votre corps est répandu sur la surface du matelas non occupé.

Même en dormant avec une tierce personne qui bouge beaucoup, cela ne change pas la répartition de la pression du corps sur la surface du matelas.

Notons que ce type de matelas n’est pas entièrement fait en mousse de mémoire de forme. Il est accompagné en dessous par d’autres types de matelas plus ou moins rigides. C’est de cette manière que le matelas à mémoire de forme « soigne » les personnes malades.

Un autre avantage que présente le matelas à mémoire de forme, c’est qu’il est traité pour éliminer les moisissures et les acariens. Ce qui est un atout pour les personnes qui en sont allergiques.

Matelas à mémoire de forme

Les inconvénients du matelas à mémoire de forme

Comme toute chose, ce genre de matelas présente des qualités comme des inconvénients. À vrai dire, on peut dire que le matelas à mémoire de forme présenterait plutôt des défauts auxquels on peut remédier assez facilement.

Par exemple, quand il fait froid, la mousse viscoélastique a tendance à durcir plus que quand il fait chaud. Ainsi, le matelas met plus de temps à s’adapter au corps, le temps que la chaleur du corps réchauffe le matelas.

Toujours est-il qu’on peut y remédier facilement en chauffant à l’avance la chambre pour détendre le matelas.

À l’inverse, comme le matelas à mémoire de forme garde la chaleur, cela peut être assez dérangeant pour les personnes qui transpirent beaucoup, surtout en saisons chaudes.

Mais encore une fois, la solution n’est pas bien loin. Pendant la journée, laissez votre matelas à l’air libre pour qu’il sèche. Pendant la nuit, vous pouvez déposer un drap mouillé à même le matelas pour atténuer la température.

Si le matelas est destiné à une personne qui transpire beaucoup, orientez plutôt votre choix sur un matelas de mémoire de forme anti-transpirant.

Vous pouvez avoir plus d’informations ici si vous souhaitez découvrir notre sélection des meilleurs matelas

Les prix

Les prix des matelas à mémoire de forme sont très variables en général. Selon la marque et l’épaisseur de la mousse, le prix varie de 150 euros à 300 euros en moyenne.

Certes, le prix de ce genre de matelas n’est pas donné. Mais avec tous les avantages qu’il offre, il en vaut la peine.

Par contre, soyez attentifs aux promotions. En effet, des marques proposent régulièrement des réductions qui vont jusqu’à moitié prix.