Maison et Jardin

Aménager son jardin : idées, trucs et astuces

Pour de nombreux propriétaires, le jardin est au moins aussi important que la maison elle-même. Pour de nombreux jardiniers amateurs, concevoir et aménager un jardin, qu’il s’agisse d’un potager, d’un jardin naturel ou de parterres de fleurs, n’est pas tant une tâche difficile mais plutôt un véritable plaisir.

Néanmoins, si vous commencez à concevoir votre jardin à partir de zéro, vous aurez probablement beaucoup de questions. Par exemple, où et comment commencer au mieux.

Conception de jardins : Par où commencer ?

Une chose est sûre : si vous vous fiez uniquement à votre intuition et à vos idées créatives pour concevoir votre jardin, vous aurez tôt ou tard des difficultés, car sans savoir-faire, vous ne pouvez pas le faire ;) Cela s’applique surtout aux mesures structurelles, mais la création du jardin est généralement plus réussie si vous tenez compte de certaines habitudes importantes. Heureusement, le site letempssefige.fr propose de nombreux conseils et articles informatifs pour vous aider.

En gros, voici ce qui s’applique pour un petit jardin : au lieu d’utiliser une bêche et un râteau, il vaut mieux d’abord prendre un morceau de papier et un crayon à la main pour faire un plan et noter les idées. Cela commence déjà avec les clôtures et se poursuit avec la planification des chemins, de la terrasse, de la remise et des parterres peut-être même une piscine. Pour une piscine, on fait surtout appel à un artisan, mais aussi lorsqu’il s’agit de créer un escalier extérieur ou une toiture de terrasse visuellement belle. D’autre part, les cabanes et abris de jardin sont également disponibles dans les magasins de bricolage sous forme de kits pratiques.

Entretien toute l’année

Quand vous dites jardinage, vous voulez en fait parler de parterres de fleurs, de haies, d’arbres et de buissons. Les jardiniers avancés choisissent de préférence un jardin de rocaille (même s’il n’est pas vraiment pensé écologiquement), les écologistes aux doigts verts choisissent un jardin naturel, et ceux qui aiment qu’il soit structuré préfèrent s’en tenir à la pelouse anglaise classique, aux formes géométriques et aux parterres clairement définis.

Une fois que le nouveau jardin a été aménagé, il est naturel qu’il soit entretenu et soigné toute l’année. Le sol, la pelouse, les fleurs, les arbres, les parterres et les haies ont tous des besoins spécifiques, dont vous devez tenir compte en tant que jardinier afin de maintenir les plantes en bonne santé tout au long de l’année, en particulier pendant les chaudes journées d’été. Sous une chaleur torride, même les jardiniers amateurs consciencieux ne peuvent pas suivre le rythme de l’arrosage. Nous vous dirons quelles sont les plantes rustiques qui feront bien dans votre jardin, même sous un soleil de plomb.

Notre conseil pour plus de couleurs en hiver, c’est des plantes à feuilles persistantes ! Alors que de nombreuses plantes et arbres perdent leurs fleurs et leurs feuilles en automne, les conifères ne marquent vraiment des points qu’à ce moment-là.

Conception de jardins : Des nuisibles, des potagers surélevés et des robots faucheurs

Les potagers surélevés jouissent toujours d’une grande popularité car ils protègent les légumes laborieusement plantés des escargots voraces et autres habitants affamés du jardin. Mais pas seulement. Les potagers et bacs à fleurs surélevés constituent un fabuleux terrain de reproduction.

Même si vous avez utilisé un bac surélevée pour protéger certaines plantes des parasites, il y a encore suffisamment d’escargots, d’asticots ou de campagnols qui rendent le reste du jardin dangereux. Nous vous montrerons les astuces pour garder votre jardin exempt de parasites sans utiliser de pesticides afin d’éviter les feuilles mangées, les pousses nues, les bourgeons fanés et les fruits mangés dans un prochain article.

Plus votre jardin est grand, plus vous risquez d’être tenté de demander de l’aide, peut-être même faire appel à un objet connecté : une tondeuse robot promet de vous faciliter la tâche, surtout sur de grandes surfaces. Toutefois, si vous souhaitez acheter un robot tondeur de gazon, vous devez tenir compte de certains éléments. Il existe des robots tondeurs pour le soleil et la pluie, pour les petits jardins, pour les jardins sinueux et pour les pelouses ou les terrains de sport ressemblant à des parcs, etc. Vous pouvez avoir les conseils les plus importants sur le site cité plus haut mais pas seulement sur les robots tondeurs, mais sur toutes les questions concernant l’aménagement de votre propre jardin.