Lyon : les meilleurs projets de rénovation dans l’ancien

Rénover une maison ancienne s’avère parfois plus difficile qu’il n’y paraît. Pour certains, il s’agira d’une rénovation complète tandis que pour d’autres, seuls quelques travaux devront être effectués ici et là. Quoi qu’il en soit, il est important de prendre en compte certains facteurs comme l’authenticité des lieux, votre budget, ou encore les types de matériaux, avant de commencer votre projet de rénovation. Si votre maison ou votre appartement se situe dans la ville de Lyon et participe ainsi, à petite échelle, à composer son patrimoine architectural, voici quelques conseils pour vous aider à réussir votre rénovation.

Faites appel à un architecte d’intérieur pour votre rénovation dans l’ancien

Réussir des travaux de rénovation dans une ville comme Lyon, au patrimoine architectural particulièrement riche, mêlant à la fois des vestiges du passé et des créations modernes, cela ne s’improvise pas. N’hésitez pas à faire appel à un architecte d’intérieur pour vous aider à concrétiser vos idées et vous accompagner du début jusqu’à la fin de votre projet. Qu’il s’agisse du grenier, du salon, des combles, d’une chambre ou de la maison entière, l’architecte d’intérieur vous proposera des solutions qui correspondent à vos goûts et à vos besoins.

Le rôle d’un architecte d’intérieur

L’architecte d’intérieur a pour missions de concevoir et de réaliser des espaces intérieurs confortables, esthétiques et fonctionnels en prenant en compte vos envies, vos besoins, mais également votre budget. Ce professionnel de la décoration travaille sur le choix du mobilier, sur la lumière, sur les volumes, sur les matériaux, ainsi que sur les couleurs pour rafraîchir votre bien en lui offrant une deuxième jeunesse.

Les avantages d’un architecte d’intérieur

Grâce à ses compétences techniques et à sa créativité, l’architecte d’intérieur permet à ses clients de maximiser la réussite de leur projet. Il peut en effet révéler le potentiel d’un intérieur désuet ou peu pratique en le transformant en un lieu convivial adapté à votre style. Il peut également vous conseiller sur les équipements et la décoration qui convient à votre maison.

Ce professionnel de la conception et de l’aménagement vérifie la faisabilité de votre projet de rénovation. Il étudie les contraintes techniques et légales de votre projet, ainsi que le budget prévisionnel. Ceci lui permet d’ajuster la faisabilité de votre projet. Faire appel à un architecte d’intérieur permet en effet de connaître à l’avance le coût d’une rénovation de maison à Lyon et de choisir la solution d’aménagement la plus adaptée. Enfin, ce professionnel vous assiste également dans les démarches administratives nécessaires avant la rénovation de votre maison.

La rénovation d’une ancienne maison : quelques idées simples et pratiques

En matière d’immobilier, investir dans l’ancien peut être une véritable opportunité, car les travaux d’aménagement permettent de transformer cet endroit selon vos goûts et les tendances du moment.

Aménagez vos combles

Pour gagner quelques mètres carrés, vous pouvez créer un atelier ou une chambre d’enfant supplémentaire dans les combles de votre maison. Si la configuration de votre habitation le permet, vous pouvez en effet vous servir de cet espace pour l’aménagement d’une chambre confortable. Un petit lit, un rocking-chair pour la lecture et la détente, et le tour est joué. En deux temps trois mouvements, vous disposez d’un nouvel espace à vivre.

Les combles peuvent également être utilisés pour l’installation d’une salle de bains. Plutôt original n’est-ce pas ? Une baignoire dans les combles servira en même temps d’espace détente après une dure journée de travail. Vous pouvez aussi jouer avec la hauteur sous plafond en y aménageant une petite bibliothèque privée. Il suffit de quelques étagères sur les murs et vous obtenez un espace calme et isolé pour vos séances de lecture.

Enfin, vous pouvez aussi transformer cet endroit en une salle de jeux pour les enfants. En compagnie de leurs jouets, ces derniers auront un endroit bien à eux pour se détendre et s’amuser sans être obligés de courir partout dans la maison. Cette idée ingénieuse vous permettra également de vaquer librement à vos occupations ou de vous joindre à eux quand vous le souhaitez.

Refaites votre cuisine

La rénovation d’une vieille cuisine est un travail de longue haleine, mais le jeu en vaut la chandelle, car il s’agit d’un des espaces les plus importants de la maison. Vous devez penser à changer les revêtements et la crédence, trouver des meubles adaptés, acheter des accessoires de cuisine tendance ou encore repeindre les murs, tout ceci en respectant votre budget.

De plus, vous devez choisir entre une cuisine fermée ou une cuisine ouverte sur une pièce à vivre. Quel que soit le modèle de cuisine choisi, pensez à gérer efficacement l’espace afin de pouvoir vous déplacer aisément. Pour cela, rien de tel que des meubles en L pour libérer de l’espace dans votre cuisine. En ce qui concerne l’électroménager, la crédence, le plan de travail ou l’évier, optez pour un matériau résistant et hygiénique comme l’inox.

Pour la couleur de votre cuisine, vous avez le choix entre des couleurs tendance comme le noir mat, le blanc et le beige, ou des couleurs plus originales comme le bleu, le jaune ou encore le vert. Vous pouvez aussi laisser libre cours à votre créativité en réalisant un patchwork avec les couleurs de votre choix.

Transformez l’espace sous l’escalier

L’espace sous l’escalier peut être le terrain de jeu de votre imagination. En effet, cet endroit peut subir différents types d’aménagement selon votre goût et votre envie. Le plus simple est d’en faire un espace pour le rangement en installant des étagères et des placards. Malgré la configuration complexe de cet endroit, vous pouvez également y caser une bibliothèque ou un coin bureau.

L’espace sous l’escalier peut également servir de coin télé, de buanderie ou encore de petite cuisine, si les dimensions vous le permettent. Il peut également abriter le panier de votre chien ou servir de coin de lecture cosy. Avec un peu de créativité, vous pouvez optimiser cette surface pleine de potentiel en y glissant un buffet ou en aménageant une petite cave à vin.

Rénovez votre sous-sol

Avoir un sous-sol dans sa maison est une véritable aubaine, car cet espace offre de nombreuses solutions d’aménagement. En effet, il s’agit d’un endroit qui apporte une valeur non négligeable à votre logement, grâce à sa capacité exceptionnelle à abriter tous types de décors. Cette pièce aux mille et une fonctionnalités peut être transformée en une fantastique salle de cinéma, une cave à vin, une salle de réception pour accueillir vos événements festifs, ou encore une salle de jeux pour les petits et grands enfants.

N’hésitez pas à transformer cet endroit en une salle familiale. Il s’agira d’un lieu original et confortable où vous pouvez profiter des nouvelles sorties cinématographiques au calme avec votre famille. Transformer cet endroit en salle de gym est également une idée judicieuse. Un ballon d’entrainement, un tapis de yoga, quelques poids, des appareils de fitness, et vous aurez votre coin privé pour brûler des calories.

La rénovation d’une ancienne maison n’est pas une activité à la portée d’un bricoleur amateur. Il s’agit en effet d’un travail qui doit être effectué par un véritable professionnel du bâtiment, veillez donc à faire appel à un architecte d’intérieur pour vous guider dans votre projet. Mais ne laissez pas de côté votre créativité, elle vous aidera à mettre vos idées en œuvre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *