Pourquoi choisir une scie circulaire sur table

La scie circulaire sur table a le vent en poupe.

Et ce n’est pas surprenant, avec les confinements répétés les Français ont été contraints de passer plus de temps chez eux et ils en ont profité pour réaliser des travaux d’aménagement afin d’améliorer leur confort. La scie circulaire sur table s’est vite imposée comme un outil indispensable car elle permet de réaliser sans effort des coupes sur plusieurs types de matériaux.

Qu’est ce qu’une scie circulaire sur table ?

La scie circulaire sur table (appelée également scie stationnaire) est tout simplement une scie circulaire fixée sur une table. La table dispose d’une fente dans laquelle la lame est encastrée. En effectuant un réglage approprié de la lame, elle permet de réaliser des coupes droites ou en biais. (jusqu’à 45°) La scie circulaire s’utilise aussi bien sur le bois et ses composites que le plastique ou l’aluminium.

Le fait qu’elle soit stationnaire ne l’empêche pas pour autant d’être mobile. Aujourd’hui, plusieurs modèles proposent cette option.

Il faut également savoir que contrairement au modèle portatif, c’est la pièce à découper qui se dirige vers l’outil. Rassurez-vous, cela ne change rien à l’efficacité de la coupe.

Utilisation et budget : 2 critères indissociables

Il est important de savoir pour quelle(s) utilisation(s) et à quelle fréquence vous vous servirez de votre scie. En effet, il existe une multitude de modèles et ces derniers ne peuvent pas répondre à tous les besoins. Par ailleurs, il est inutile d’investir dans un modèle hors de prix si vous vous rendez compte que vous n’utiliserez pas plus de la moitié de ses possibilités.

Votre budget vous permettra de trancher sur les modèles que vous aurez recensés et trouver votre bon rapport qualité / prix. Sachez que les premiers modèles démarrent à partir de 80€ et que les plus chers peuvent valoir 1000€. Vous pouvez également comparer et trouver une scie circulaire sur table avec masciecirculaire.com.

Caractéristiques clés d’une scie sur table

Puissance : c’est l’un des critères de choix primordial puisque de la puissance déterminera l’efficacité de votre coupe. Cette dernière se mesure en watts pour les modèles filaires et en volts pour les modèles sans fil. A noter que la plupart des modèles sont filaires du fait de son caractère stationnaire. La puissance peut varier et aller de 800W à plus de 2000W. Vous comprendrez donc aisément que pour une utilisation ponctuelle sur des bois tendres, vous n’avez pas besoin d’investir dans une scie disposant d’une puissance de 2000W.

Table : dans ce type de modèle, le choix de la scie et le choix de la table vont de pair.  Vous devez avoir une hauteur qui vous permettra de travailler confortablement. Certaines tables sont extensibles et c’est une option à prendre en compte si vous pensez devoir travailler des matériaux nécessitants d’avoir plus d’espace.

Lame : définir l’usage de votre scie vous permettra de savoir quel est le type de lame adapté. La lame se choisit à travers 2 critères : sa taille et ses dents. Elle garantit la qualité de votre coupe. Il faut également avoir conscience que plus elle a de dents et plus la coupe sera précise.

Poids : il va être important si vous décidez d’opter une scie stationnaire mobile. Le poids d’une scie stationnaire peut être d’une dizaine de kilogrammes à plus d’une cinquantaine.  Si vous comptez la déplacer, veillez également à choisir un modèle avec des roulettes. Des modèles sont spécifiquement conçus pour faciliter son rangement et son transport.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *