L’installation d’un kit solaire autonome en 7 étapes

L’énergie solaire est une source infinie d’électricité. Elle est exploitable grâce aux panneaux solaires, équipements fabriqués dans ce but précis. Pour bénéficier à votre tour de cette énergie sans limites, il vous suffit d’installer un Kit panneaux solaire et d’y connecter vos appareils. Cet article vous explique comment procéder en 7 étapes.

Lire attentivement le guide d’utilisation pour installer votre kit solaire

Le kit autonome solaire est un équipement utilisé pour absorber l’énergie contenue dans les rayons du soleil et l’utiliser à souhait. Un dispositif aussi complexe doit être manipulé avec précaution. C’est pourquoi, avant de l’installer, vous devez prendre le temps de lire toutes les instructions liées à sa mise en place et à son utilisation.

Tous les appareils sont fournis avec un mode d’emploi. Votre kit en contient un également. Il explique en détail le fonctionnement des panneaux solaires et la façon la plus efficace d’en faire usage. Vous devez en maîtriser les grandes lignes et y jeter un coup d’œil avant d’entamer chaque étape cruciale de l’installation.

Rassembler l’équipement nécessaire pour installer vos panneaux solaires

Le kit solaire est disponible sur Equipement-solaire.fr, un spécialiste reconnu dans ce domaine, et vous aurez besoin d’un certain nombre d’outils pour réaliser votre installation. Cela inclut un tournevis plat, une pince à dénuder et plusieurs clés. Certains outils sont déjà dans le kit. Il vous faudra aussi certainement vous munir d’une échelle, les panneaux solaires étant généralement placés en hauteur pour une exposition optimale.

S’assurer de la qualité du lieu de l’installation

Les panneaux solaires ont besoin des rayons du soleil pour fonctionner. Ils doivent donc être exposés au maximum. Assurez-vous qu’aucun arbre ou bâtiment ne saurait empêcher le soleil de les atteindre. Durant l’installation, servez-vous d’une couverture et placez-la sur les panneaux. Il est inutile de les exposer tant que les connexions électriques n’ont pas été effectuées.

Le régulateur et les batteries sont différents. Ils n’ont pas besoin de rester sous le soleil. Tant qu’ils sont à l’abri des intempéries et connectés au reste de l’installation sans problème, vous avez carte blanche concernant leur positionnement.

kit solaire installation

Mettre le régulateur en place

Le régulateur permet de contrôler l’ensemble du système. Vous devez donc le positionner de sorte qu’il soit facile d’accès. C’est un appareil très sensible et hautement inflammable. Il devra être gardé à distance de toutes sources d’eau ou de machines susceptibles de causer une réaction électrique.

Pour conserver la qualité de la connexion avec la batterie, le régulateur doit être positionné à courte distance. Néanmoins, s’il entre en contact direct avec, les risques de dysfonctionnement sont non négligeables. En conclusion, il vous faudra déterminer une distance à la fois minime et raisonnable.

Installer les batteries

Les batteries sont la source d’énergie de l’installation. Elles se chargent de convertir l’énergie absorbée par les panneaux, la rendant compatible avec vos différents appareils. En outre, elles emmagasinent une partie des rayons solaires en parallèle. Ainsi, une fois le soleil couché, vous pouvez continuer à utiliser de l’électricité.

Les batteries sont fournies en un set de 4. Pour les utiliser, vous devez toutes les connecter les une aux autres. Branchez un câble dans la borne positive de la première batterie et dans la borne négative de la seconde. Faites de même avec la troisième et la quatrième partie. Puis connectez les deux paires en parallèle.

Brancher les panneaux solaires

Les panneaux solaires sont au cœur de l’installation. Ils sont capables de capter les rayons solaires et d’en absorber l’énergie. C’est pourquoi leur installation doit se faire de façon méthodique et rigoureuse.

Il faut en premier lieu installer les panneaux de façon à pleinement les exposer au soleil. Puis, vous devez vous procurer une rallonge suffisamment longue pour relier les panneaux au régulateur. S’ensuit alors une série de branchements spécifiques précisés dans le mode d’emploi.

Kit solaire : passer aux dernières vérifications et effectuer un test

Vous avez installé tous les éléments du kit. En principe, tout devrait être parfait. Mais nous ne sommes jamais à l’abri d’une erreur. C’est pourquoi nous vous conseillons d’effectuer un test préliminaire. Le cas de figure idéal serait de voir l’installation fonctionner de façon adéquate. Si vous avez cette chance, l’opération s’arrête là. Cependant, en cas de dysfonctionnement, la procédure est différente.

En premier lieu, vérifiez vos branchements. Il est assez commun de confondre deux bornes ou d’oublier de brancher un élément. Ensuite, prêtez une attention particulière à chaque appareil. Vous devez vous assurer que rien ne fume et que tout soit allumé. Enfin, si rien ne fonctionne, contactez un professionnel. Il saura observer l’installation de façon plus approfondie.