Les pannes électriques les plus fréquentes

Qu’elles soient vétustes ou non, vos installations électriques ne sont pas à l’abri de pannes. Ayant des origines diverses, ces dysfonctionnements peuvent être plus ou fréquents. Les pannes électriques les plus courantes auxquelles vous pouvez faire face au quotidien doivent être connues afin de les prendre en charge plus rapidement. Découvrez dans cet article, les problèmes les plus répandus le réseau électrique de votre habitation ou de vos locaux professionnels.

Bougie secours panne Paris

Les pannes électriques les plus répandues

Les soucis ou dysfonctionnements que vous pouvez rencontrer sur le réseau électrique de votre maison sont multiples. On peut citer notamment :

  • Les problèmes de luminaires qui surviennent lorsqu’une ampoule est grillée. Quand cela se produit, le protection du tableau électrique se déclenche de façon automatique. C’est pour cette raison que dans une telle situation le disjoncteur se met seul en marche.
  • Le dysfonctionnement au niveau des prises électriques qui peuvent survenir lorsqu’un problème dans le circuit provoque un déclenchement du disjoncteur. Cette panne électrique dont les causes pourraient être en outre un mauvais branchements.
  • Le surchauffe anormal des prises électriques qui peut avoir plusieurs causes. Un tel souci sur votre réseau électrique peut provenir d’une surcharge sur le circuit due à un branchement d’appareils avec une puissance trop importante. Il est en outre possible qu’une telle panne soit provoquée par des fils électriques dénudés qui ne sont correctement positionnés.
  • Outre ces pannes électriques, il existe plusieurs autres pouvant être causées par la vétusté de vos installations électriques ou encore des équipements non adaptés.
  • Les problèmes courant que vous pouvez rencontrer quotidiennement dans votre habitation peuvent avoir pour origine un mauvais entretien ou dans des branchements non réalisés dans les règles. Il est donc que la vigilance doit être de mise pour éviter un grand nombre de ces dysfonctionnements auxquels vous pouvez constamment faire face.
  • Enfin les pannes générales sont souvent dues à un défaut de fonctionnement à la centrale électrique la plus proche causé par des intempéries ou une surcharge du système.
Panne générale

Comment réagir face à une panne électrique ?

L’électricité grâce auquel la quasi-totalité des appareils au sein de votre maison ou local professionnel fonctionnement joue un rôle capital pour votre confort et bien-être. Une panne électrique prolongée aura donc pour cause de changer vos habitudes de vie. Pour éviter une telle situation particulièrement désagréable, il convient de vite réagir. En clair, qu’elle soit simple ou complexe, la panne de courant doit être réparée dans les meilleurs délais.

Pour les plus simples qui ne demandent pas un matériel de pointe que seul peut manipuler un électricien professionnel, vous pouvez tenter de les réparer vous-mêmes. C’est le cas d’une ampoule qui a grillé par exemple. Pour une telle panne électrique, il suffit de remplacement l’ampoule défectueuse par une nouvelle pour retrouver la lumière au sein de votre maison. Avant de commencer votre réparation, rassurez-vous que vous avez coupé le courant. Pour ce faire, vous devez sauter le disjoncteur.

Pour des soucis plus complexes, il est plus judicieux de contacter un spécialiste. Celui-ci dispose des compétences pour non seulement rechercher les causes du dysfonctionnement mais également apporter les solutions appropriées. Sachez que les opérations sur le réseau électrique sont d’une grande délicatesse et que la vigilance doit être de mise pour éviter les surprises désagréables.

Electricien Paris

Pourquoi faire appel à un professionnel en cas de pannes électriques ?

Si certaines pannes électriques peuvent avoir pour origine une ampoule grillée, d’autres ont des causes plus profondes. La réparation de ces dernières exige un savoir-faire particulier. C’est pour cette raison que vous devez contacter un professionnel qui est en occurrence l’électricien. C’est un professionnel compétent qui est en mesure de réaliser un diagnostic global de vos installations électriques afin de dresser un état des lieux plus fiable.

Certaines pannes peuvent être dues la vétusté de vos dispositifs composant votre réseau électrique. Dans ce cas, il est préférable de les remplacer pour réduire de façon considérable les risques d’incendies provoqués par un court-circuit. Seul peut savoir que vos installations ne sont pas conformes aux normes imposées par les lois en vigueur.

En lui faisant appel, il pourra alors vous conseiller de changer tous vos équipements afin de respecter la réglementation et surtout réduire les risques. Grâce à sa parfaite connaissance des équipements électriques, il peut vous aider à faire de meilleurs choix en fonction de vos besoins et de votre budget.

Bon à savoir

Ayez à l’esprit que certaines pannes électriques fréquentes au sein de vos logements ( habitation ou local professionnel) peuvent être dues à un manque d’entretien. C’est pourquoi vous ne devez pas attendre que les problèmes surviennent avant de réagir. Un entretien régulier de vos installations s’impose si vous comptez éviter certains dysfonctionnements sur votre réseau électrique. Faire appel à un électricien pour vérifier régulièrement l’état de vos installations électriques.

Plusieurs des pannes électriques les plus courantes peuvent être ainsi prévenues et vous éviter de payer des frais de réparation plus importants. Par ailleurs, quelle que soit l’opération que vous devez effectuer sur votre réseau électrique, vérifiez que le courant est coupé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *