Est ce rentable d’installer des panneaux solaires ?

Ces dernières années, les besoins et les attentes des gens se cadrent davantage dans les objectifs du développement durable que ce soit dans le domaine énergétique, agroalimentaire ou de la mode. De ce fait, l’installation des panneaux solaires est devenue de plus en plus fréquente. Seulement, de nombreuses questions restent en suspens autour de ce dernier et dont la rentabilité s’avère la plus pertinente. Mais on peut dire que le solaire est efficient et se révèle comme un enjeu majeur dans la production à venir de l’énergie en France.

Pour trouver son installateur de panneaux solaires

Actuellement, 7 Français sur 10 souhaitent faire recours aux panneaux solaires pour subvenir à leur besoin énergétique. Donc, pour concourir à satisfaire cette demande, les professionnels dans ce domaine tant dans l’installation que dans l’entretien se multiplient. Ainsi, trouver un installateur de panneaux solaires dans le Rhône ou ailleurs est devenu chose beaucoup plus aisée. Ces derniers s’engagent à mettre leur expertise, à savoir la fiscalité photovoltaïque, le remplacement d’onduleur, pose de panneaux, etc. au service du public. De ce fait, qu’il s’agisse d’un travail de rénovation ou d’une première installation, contacter des pros reste la meilleure option. Et pour ce faire, il suffit de naviguer sur internet, plus besoin de se déplacer. On prend rendez-vous pour effectuer un devis. Et on a même la possibilité de comparer les devis élaborés par différents intervenants avant de se lancer.

L’intérêt d’installer des panneaux solaires

Que ce soit sur le plan écologique, économique ou technique, on compte bon nombre d’avantages de l’installation des panneaux solaires (photovoltaïques en l’occurrence). Dans un premier temps, ils contribuent à réduire l’émission des gaz à effets de serre, notamment le CO2. Cela entraîne une prise de conscience chez la population et l’engage à préserver au maximum la nature. Par ailleurs, sur le plan économique, l’installation des panneaux solaires revient à effectuer un investissement sur le long terme. En fait, au bout d’un moment, malgré que le coût soit assez onéreux, on arrive à limiter la facture énergétique et on pourrait même envisager de vendre de l’énergie. Enfin, techniquement parlant, l’intérêt des panneaux solaires réside dans le fait qu’ils sont simples et rapides à poser. En plus de cela, le système s’avère fiable et stable et son intégration au bâti n’est pas une obligation.

La rentabilité des panneaux solaires

Ces dernières années, le prix des panneaux solaires ne cesse de baisser et la durée de vie moyenne de ces derniers augmente davantage au fil du temps. Ce qui revient à dire que l’installation d’un panneau solaire photovoltaïque devient de plus en plus fructueuse à ce jour. En fait, une bonne installation solaire s’autofinance et procure des revenus. En moyenne, le seuil de rentabilité du photovoltaïque est de 15 ans. Pourtant, une installation possède une durée de vie allant jusqu’à 25 ou 30 ans, ce qui permet de profiter de 10 ou 15 ans de rentes. Et par ailleurs, l’installation étant fiable, on n’a pas besoin d’investir beaucoup dans un entretien. Ce qui démontre encore la rentabilité inégalée des panneaux solaires photovoltaïques.

L’enjeu de l’énergie solaire en France

En France, le solaire est considéré comme un potentiel peu ou pas exploité. Elle compte parmi les pays les plus ensoleillés de l’Europe en plus de l’Espagne, du Portugal et de Monaco. D’ailleurs, certains disent qu’il suffirait d’installer des panneaux solaires sur les toitures du sud de la France pour couvrir les besoins de la population. Et selon l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, le potentiel inexploité va jusqu’à 364 gigawatts, une estimation assez considérable. Toutefois, le gouvernement s’engage à multiplier les initiatives pour renforcer les filières renouvelables, le solaire en l’occurrence. Et ce, malgré le fait qu’il a bâti so

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *