Les bons réflexes à avoir en cas de panne d’électricité

Que la coupure d’électricité soit interne à votre réseau ou externe, elle occasion toujours une gêne. En effet, une panne électrique peut interrompre la vie quotidienne des habitants d’un logement et causer plusieurs ennuis.

De ce fait, et afin de limiter la durée de la panne et ses inconvénients, il faut savoir bien agir. Il faut ainsi suivre les consignes de sécurité et faire appel à un électricien professionnel si le cas le nécessite.

Savoir détecter l’origine de la panne

Tout d’abord, lors d’une panne d’électricité, il faut savoir déterminer correctement la source de la panne.

Avant tout, vérifier s’il s’agit d’une coupure collective, c’est-à-dire sur tout le quartier ou la commune, ou d’une coupure individuelle. Dans le cas où l’éclairage de votre quartier est éteint, c’est qu’il s’agit d’une panne générale. Cette dernière peut être due à des travaux sur le réseau ou à un équipement défectueux, notamment suite aux orages. La seule solution présente est d’attendre la remise en route de l’électricité. Si la panne est individuelle, plusieurs causes peuvent l’engendrer. Par exemple, la panne peut être causé par une surcharge du réseau, par un court-circuit ou autres. Vous pouvez essayer d’éteindre vos machines et de remettre le rupteur en place. Souvent, cette manipulation simple est suffisante pour rétablir le courant. Dans le cas contraire, il peut s’avérer nécessaire d’appeler un électricien pour effectuer un diagnostic complet du circuit et identifier la source du dysfonctionnement.

Si vous résidez à paris, plusieurs électriciens sont disponibles pour vous aider à résoudre votre problème. Pensez donc à avoir recours à un électricien Paris pour un dépannage d’électricité efficace.

Qui appeler en cas de problème ?

S’il s’agit d’une panne d’électricité généralisée et qui a persisté pour plusieurs heures, il est possible de vous rapprocher du gestionnaire de réseau afin d’avoir plus d’information sur la gravité de la situation et sur la durée de coupure possible. Généralement, les factures reçues de la part de votre fournisseur comprennent les numéros d’urgence que vous pourrez appeler dans des cas pareils.

Toutefois, s’il s’agit d’une panne individuelle, il est toujours recommandé d’opter pour les services d’un professionnel du domaine afin d’assurer une réparation appropriée et éviter toute sorte de risque. D’ailleurs, une intervention sur un réseau électrique nécessite sans doute des connaissances spécifiques et des précautions de sécurité.

La procédure de réparation

Si la panne provient de l’installation électrique de votre bien immobilier et que le rupteur saute de nouveau après l’avoir réarmé, il est indispensable d’identifier précisément la source de la panne pour pouvoir la remédier. Essayez tout d’abord de débrancher vos appareils. En effet, il est probable que la panne s’est produite à cause d’un court-circuit. Afin d’identifier quel appareil cause le problème, pensez à les débrancher un à un et à remettre le courant à chaque fois. Une autre cause probable est un faux contact dans une prise électrique. Pour identifier la panne dans un cas pareil, il faut abaisser les disjoncteurs de votre compteur, de réenclencher le général et de les réarmer ensuite l’un après l’autre. Une fois que vous avez identifié la pièce, vous serez capable de déterminer si le problème survient de la prise ou d’un appareil.

Lorsque vous rencontrez une panne d’électricité, il est obligatoire que vous coupez l’alimentation générale de votre réseau et de remplacer le fusible grillé par un autre ayant le même ampérage.

Finalement, il faut savoir que votre réseau domestique ne distribue qu’une quantité d’électricité précise. Il est possible alors que le disjoncteur saute suite à plusieurs appareils branchés en même temps. Dans ce cas, il est possible de soit réajuster la puissance de votre réseau ou de changer vos habitudes de consommation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *