Actualités

Le pvc pour vos travaux

Qu’est-ce que le chlorure de polyvinyle (PVC) et à quoi sert-il ?


Le chlorure de polyvinyle (PVC) est l’un des polymères thermoplastiques les plus utilisés dans le monde (après quelques plastiques plus largement utilisés comme le PET et le PP). C’est un plastique naturellement blanc et très cassant (avant l’ajout de plastifiants).

Le PVC existe depuis plus longtemps que la plupart des plastiques. Il a été synthétisé pour la première fois en 1872 et produit commercialement par la société B.F. Goodrich dans les années 1920. En comparaison, de nombreux autres plastiques courants ont été synthétisés pour la première fois et ne sont devenus commercialement viables que dans les années 1940 et 1950.

Il est surtout utilisé dans l’industrie de la construction, mais aussi pour la signalisation, les applications de santé et comme fibre pour les vêtements.

Si vous avez besoin d’acheter du pvc vous pouvez vous rendre sur plaqueplastique.fr

Le PVC est produit sous deux formes générales, d’abord sous forme de polymère rigide ou non plastifié (RPVC ou uPVC), et ensuite sous forme de plastique souple. Le PVC souple, plastifié ou ordinaire est plus souple et plus facile à plier que l’uPVC en raison de l’ajout de plastifiants tels que les phtalates (par exemple, le phtalate de diisononyle ou le DINP). Le PVC souple est couramment utilisé dans la construction comme isolant sur les fils électriques ou dans les revêtements de sol pour les maisons, les hôpitaux, les écoles et d’autres zones où un environnement stérile est une priorité, et dans certains cas comme substitut au caoutchouc.

Le PVC rigide est également utilisé dans la construction comme tuyau pour la plomberie et pour le revêtement, communément appelé “vinyle” aux États-Unis. Les conduites en PVC sont souvent désignées par leur “schedule” (par exemple, Schedule 40 ou Schedule 80). Les principales différences entre les annexes concernent l’épaisseur des parois, la pression nominale et la couleur.

Parmi les caractéristiques les plus importantes du plastique PVC, citons son prix relativement bas, sa résistance à la dégradation de l’environnement (ainsi qu’aux produits chimiques et aux alcalis), sa grande dureté et sa résistance à la traction exceptionnelle pour un plastique dans le cas du PVC rigide. Il est largement disponible, couramment utilisé et facilement recyclable (classé selon le code d’identification de la résine “3”).

Quelles sont les caractéristiques du chlorure de polyvinyle (PVC) ?


Le chlorure de polyvinyle (PVC) présente certaines des propriétés les plus importantes :

Densité : Le PVC est très dense par rapport à la plupart des plastiques (gravité spécifique d’environ 1,4)
Économie : Le PVC est facilement disponible et bon marché.
Dureté : Le PVC rigide est très dur.
Résistance : Le PVC rigide a une très bonne résistance à la traction.
Le chlorure de polyvinyle est un matériau “thermoplastique” (par opposition au “thermodurcissable”).

Pourquoi le chlorure de polyvinyle (PVC) est-il si souvent utilisé ?
Le PVC rigide, en particulier, a une densité très élevée pour un plastique, ce qui le rend extrêmement dur et généralement très solide.

Il est également facilement disponible et très économique, ce qui, combiné aux caractéristiques durables de la plupart des plastiques, en fait un choix facile pour de nombreuses applications industrielles comme la construction.

Quels sont les différents types de PVC ?


Le chlorure de polyvinyle est largement disponible dans deux grandes catégories : rigide et souple.