Bricolage et Décoration

Comment déboucher facilement ses canalisations ?

Que ce soit dans la cuisine, la salle de bain ou aux toilettes, les canalisations peuvent être bouchées pour plusieurs raisons. Face à cette situation, on ne sait pas toujours quelle attitude adopter. Sachez que vous pouvez déboucher vos canalisations facilement chez vous avant la montée des odeurs. Il existe de nombreuses techniques naturelles qui vous permettront d’avoir un résultat satisfaisant. Cependant, si vous n’arrivez pas à revenir à une situation normale, vous serez obligés de faire appel à un professionnel. Vous pouvez facilement trouver un expert de la plomberie pour régler ces problèmes.

Comment éviter de boucher vos canalisations ?

Il est important d’entretenir correctement vos canalisations afin de ne pas les boucher. Lorsque vous constatez que l’eau du lavabo ne s’écoule plus ou que des odeurs remontent de votre évier de cuisine, le diagnostic est sans appel : vos canalisations sont bouchées. La cause de cette situation ? Les amas de cheveux dans le lavabo, les restes alimentaires, les matières grasses et autres dans l’évier bloquent l’écoulement de l’eau à travers les canalisations. Dans certains cas, ce sont des éléments insolubles et durs qui empêchent l’eau de s’écouler.

La première règle à respecter pour ne pas avoir à déboucher une canalisation est de l’entretenir régulièrement. Il est recommandé :

  • de ramasser les cheveux qui tombent dans le lavabo pour éviter qu’ils forment un amas dans le siphon ;
  • de ne pas renverser des huiles, des graisses ou des restes alimentaires dans l’évier ;
  • d’utiliser des filtres pour votre évier ou votre lavabo, ce qui permet de récupérer les déchets ;
  • de ne pas jeter des objets solides dans les canalisations.

Débouchage de canalisations : faire appel à un professionnel

Si, malgré toutes ces précautions, vos canalisations sont tout de même bouchées, il est nécessaire de faire appel à un professionnel. Les solutions chimiques sont alors nécessaires. Cependant, ces produits sont dangereux pour votre santé et doivent être manipulés avec soin.

Prenons l’exemple de Fanny qui vit à Bordeaux et qui ne parvient pas à déboucher une canalisation dans l’évier de sa cuisine. Elle fait donc appel à un spécialiste à Bordeaux afin de trouver une solution efficace et rapide à cette situation désagréable. De plus, ce spécialiste pourra attirer son attention sur une pièce à changer ou une réparation à effectuer telle que le curage, la vidange de la fosse ou encore l’assainissement.

canalisation entretien débouchage

Déboucher les canalisations naturellement

Lorsque vous constatez que l’eau ne s’écoule plus, vous pouvez utiliser des produits naturels pour déboucher vos canalisations.

  • De l’eau bouillante : avec un bol d’eau bouillante, dès que vous constatez que l’eau a du mal à s’écouler, vous pouvez rapidement régler le problème des canalisations bouchées.
  • Le bicarbonate de soude : en versant du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc, du sel et de l’eau bouillante dans l’eau, vous pourriez obtenir un résultat satisfaisant.
  • Du vinaigre blanc et du soda : en mélangeant un peu de vinaigre blanc, du soda, du sel et de l’eau bouillante, vous pourrez déboucher vos canalisations. L’action acide du soda est efficace pour tuer les bactéries et éliminer les bouchons lorsque le soda est associé au sel et au vinaigre.