Isolation thermique : un moyen efficace d’économiser de l’énergie

Souvent, une bonne isolation rime avec économie d’énergie. Un habitat aura bien être beau, bien ventilé ou bien chauffé, mais s’il est mal isolé, sa dépense en énergie augmentera toujours. De ce fait, pour éviter les déperditions énergétiques, il faudrait penser à l’isolation. Que faire alors pour isoler sa demeure et quels sont les matériaux à utiliser ?

Plusieurs solutions peuvent être envisagées dont la pose d’un plafond tendu. En plus d’embellir une pièce de votre maison, le plafond tendu vous offre une parfaite isolation thermique.

Pourquoi est-il nécessaire d’isoler sa maison ?

En plus d’être un bon moyen pour économiser de l’énergie, l’isolation thermique peut vous aider à réduire votre facture énergétique. Il est donc essentiel de bien analyser avant d’entreprendre les travaux d’isolation. Il faut savoir aussi quel type d’isolant correspond le mieux à sa maison : isolant d’origine synthétique, minérale, végétale ou minérale. Il faut aussi mettre le point sur l’endroit à isoler : toiture, murs, sol ou fenêtres. Vous pourrez, en effet, en tirer d’autres avantages…

Atténuation des bruits ambiants

Une bonne isolation des murs, des toitures ou des caissons de volets permettent une isolation acoustique optimale. En effet, cela vous offre la possibilité de bloquer les bruits indésirables provenant de l’extérieur. Pour ce faire, privilégiez la laine de verre ou encore le liège expansé.

Prévention contre les taches causées par l’humidité

S’il y a une différence de température entre le mur extérieur et intérieur, l’humidité risque de tacher vos murs. Pour remédier à cela, vous avez deux possibilités. Dans la première, vous pouvez isoler les murs par l’extérieur en appliquant des produits hydrofuges sur la brique. Poser une couche isolante finie par un crépi peut faire l’affaire. Dans la seconde, vous pourrez bloquer l’humidité en isolant le mur creux.

Protection contre les incendies

Les panneaux anti-feux ou les joints sont des dispositifs pouvant empêcher la propagation des flammes. Par la même occasion, ils protègent contre les températures élevées. Il est plus judicieux de privilégier les matériaux isolants anti-combustibles comme la laine de roche.

Empêcher l’intrusion des bestioles

Une bonne isolation protégera votre habitat des visites inopinées des vermines, des rongeurs ou des oiseaux. Pour réussir une telle action, il suffit de poser un grillage de mailles sur les orifices de ventilation. N’hésitez pas non plus à utiliser un écran de sous-toiture. Il servira de couche de protection supplémentaire entre la charpente et le matériau de couverture.  

Ce qu’il faut faire pour isoler sa maison

Sol, toiture, murs ainsi que toutes les ouvertures du foyer… La totalité des points de déperdition de chaleur doivent être protégés pour que l’isolation thermique d’un logement soit efficace. Les produits isolants ont pour fonction principale d’emprisonner l’air sous des formes étanches comme les microbulles ou les fibres. A part la qualité du matériau et sa forme, son épaisseur a également un impact majeur. Effectivement, plus l’épaisseur est élevée, plus la résistance thermique de l’isolant est grande et sa conductivité faible. Une faible conductivité est essentielle car cela limite la perte de chaleur entre un espace non chauffé et un espace chauffé. L’isolation permet alors de garder la chaleur durant l’hiver et la fraîcheur pendant l’été. Cela permet également de réduire les variations de température à l’intérieur du logis.

Pour un logement sain et confortable, l’usage d’isolants naturels et/ou écologiques est conseillé. Cela est valable tant pour l’isolation phonique que thermique. Ainsi, vous diminuerez vos consommations de climatisation, de chauffage et votre facture énergétique.

Quels types d’isolants choisir ?

Aujourd’hui, il existe différentes sortes d’isolants. Il y en a qui sont d’origine animale ou végétale et d’autres, synthétique ou minérale. Pour obtenir une isolation optimale, sachez bien choisir le genre de matériaux en fonction de la paroi à isoler.

Il est recommandé d’opter pour des matériaux écologiques pour profiter au maximum de l’économie d’énergie. Vous pouvez utiliser de l’argile expansée, des fibres de bois ou des verres cellulaires, mais cela dépend de votre budget. Par ailleurs, il est plus judicieux de faire appel à des experts pour réaliser ces travaux. Néanmoins, en suivant quelques instructions, vous pouvez les réaliser vous-même.