Maison et Jardin

Conseils pour installer les luminaires de votre appartement sans abîmer la décoration

L’éclairage a pour rôle de mettre en valeur un objet, une texture ou une zone de la pièce. Ainsi, multiplier les sources lumineuses permet de créer des zones d’ombre et de lumière.

Jouer avec les éclairages et les couleurs

Les lumières sont à même de créer une ambiance. Les couleurs jouent tant sur l’ambiance et sur la lumière. Ainsi, les lumières jaunes (ampoule à incandescence) ou rouges génèreront une sensation de chaleur. Les ampoules blanches (halogènes) ou un brin bleutées produiront une lumière éclatante et une sensation de froid. A part l’éclairage d’ambiance, des spots orientés sur des endroits précis ou des ampoules colorées créeront une atmosphère personnalisée et originale.

Pour l’éclairage de votre salon, le choix des lampadaires et lampes de bureau doit être fait dans le but afin de créer une ambiance chaleureuse, intime et apaisante. Si vos assises sont basses, des lampes de différentes hauteurs contribueront à accentuer la verticalité de la pièce. De petits projecteurs sauront mettre en valeur vos objets de décoration et tableaux.

Les éclairages dans les autres espaces de vie

En ce qui concerne l’éclairage dans la cuisine, il doit assurer une ambiance agréable et assurer une lumière suffisante sans zone d’ombre, surtout sur les plans de travail. En général, vous commencez par un éclairage général, fixé au plafond, qui éclaire toute la pièce. Ensuite, vous enchaînez par un éclairage localisé du type spots, rails, voire des bandeaux. Ils doivent être installés de manière à éviter les ombres, pour illuminer spécialement les plans de travail.

Pour un climat chaleureux dans la salle à manger, vous pouvez opter pour des suspensions qui réfléchiront la lumière sur la surface de la table. Cette réflexion sera d’autant plus prononcée si la table est d’une teinte claire. Si vous aimez une ambiance davantage chaude, parsemez la table de petits lustres. A l’arrière plan, un éclairage discret est de mise via des lampes à poser, des lampadaires ou des appliques, pour émettre une lumière diffuse.

Et pour l’éclairage de la chambre, afin d’y créer de l’ambiance, un tube caché au-dessus de l’armoire ou une lampe posée sur un meuble fera l’affaire. Vous pouvez aussi privilégier un éclairage tel un spot au-dessus du poste de lecture ou une lampe de bureau derrière le lecteur. L’idéal serait de contrôler l’éclairage, depuis l’entrée de la chambre et du lit. D’autres astuces et conseils vous attendent sur le site www.depannage-electricienparis.com