Mobilier et Design

Condo: points à savoir avant d’acheter

Sachant que l’achat d’un condo représente un investissement considérable, il est préférable avant de faire une telle acquisition de se renseigner sur ce que cela implique. Aussi, voici quelques points à considérer avant d’acheter un condo.

Être copropriétaire: des règlements à respecter

L’achat d’un condo neuf à vendre ou même usagé signifie que vous devenez copropriétaire de l’ensemble d’un immeuble. S’agissant d’un partage de la bâtisse, vous êtes alors, de ce fait, tenu de respecter un certain nombre de règlements. Aussi, avant de faire l’acquisition d’un tel bien immobilier, il s’avère nécessaire de prendre connaissance non seulement du document répertoriant l’ensemble des réglementations mais également de la déclaration de copropriété. Ces documents vont permettront de prendre connaissance de vos droits, de vos obligations etde vos limites. En effet, le syndicat de copropriété autorise-t-il l’utilisation d’un barbecue? Est-il permis d’avoir des animaux de compagnie? Pouvez-vous apporter des modifications ou effectuer des rénovations dans votre unité de logement? Qu’en est-il de l’utilisation des aires communes (garage, stationnement, espaces de rangement…)? Ainsi, afin d’éviter des surprises désagréables, cette étape demeure primordiale.

Des frais de copropriétés à assumer

Outre la réglementation, il faut savoir qu’une copropriété requiert de l’entretien (ménage, tonte du gazon, déneigement…), des travaux de réparation et de rénovation. Aussi, le copropriétaire doit cotiser, sur une base mensuelle, pour les charges communes et le fonds de prévoyance. À ce stade, avant de faire l’acquisition de votre bien immobilier, pensez alors à analyser les documents reflétant la santé financière de l’immeuble. Plus explicitement, portez une attention particulière aux dépenses effectuées durant les dernières années et donc aux travaux réalisés. De là, vous pourrez alors anticiper les rénovations à venir et alors juger si le budget paraît suffisant pour palier à ces dépenses. Si la réponse est négative, il se pourrait alors que les frais relatifs aux charges communes augmentent ou encore que des cotisations spéciales soient exigées à tous les copropriétaires.

Acheter un condo neuf: ce qu’il faut savoir

Il est certes vrai qu’il peut être tentant d’investir dans l’achat d’un condo neuf à vendre. Sachez cependant que lorsque vous achetez une propriété présentée sur un plan, vous pourriez avoir des déceptions. En effet, la superficie réelle du condo sera-t-elle similaire à celle inscrite sur papier? La construction sera-t-elle de qualité? Et l’insonorisation, la climatisation, le chauffage, l’efficacité énergétique, à quoi s’attendre? Qui plus est, est-il possible de prévoir le montant des taxes foncières ou des cotisations pour les charges communes? Cela étant, lorsque vous optez pour l’achat d’un condo neuf à vendre, il est nécessaire de se renseigner sur le professionnalisme de l’entrepreneur, sur le plan de garantie offert et implicitement sur les protections auxquelles vous avez droit. Pour éviter tous désagréments sur le plan financier, exigez du promoteur immobilier la note d’information. Ce document présente une évaluation budgétaire en ce qui a trait à la construction de la copropriété et une estimation des frais de condo.

Ainsi, considérant que l’achat d’un bien immobilier est probablement l’investissement le plus important que vous effectuerez dans votre vie, avant de finaliser votre transaction, pensez à effectuer les vérifications d’usage. Ces démarches étant faîtes, il ne vous reste plus qu’à profiter pleinement de votre logement en copropriété.