Maison et Jardin

Installation du portail : que doit-on savoir ?

Un portail est l’entrée principale d’une maison individuelle ou des résidences. Il peut être simple ou double. Son choix est défini par plusieurs critères notamment ses dimensions, sa durée de vie, son rapport qualité-prix, son entretien, mais aussi ses matériaux. Des points doivent être considérés si on souhaite installer ce type de menuiserie.

Techniques d’installation d’un portail à domicile

Installer un portail est une option indispensable dans le but de délimiter la propriété et d’en sécuriser l’accès. Il est plus judicieux de confier les travaux à un professionnel. C’est beaucoup plus sûr et on peut obtenir une réduction de la TVA. Les spécialistes pourront fournir de meilleures indications en ce qui concerne la sécurisation, la décoration, les formes appropriées ainsi que le matériau. Poser cette menuiserie requiert de la précision. Effectivement, on doit respecter quelques règles notamment il faut être certain des limites de la propriété. Pour cela, il est préférable de réaliser un bornage en cas de doute.

Puis, il faut faire une vérification du sol s’il est plat et contrôler ainsi les niveaux tout au long de l’installation. À part celles-ci, on devrait établir un écart entre les piliers et retirer tous les éléments qui font obstacle à l’ouverture. Il faut faire attention sur les cadres porteurs. Ces derniers peuvent assurer la durabilité du portail en soutenant l’architecture de celui-ci. On peut choisir entre des cadres soudés, apparents ou intégrés.

Pour plus d’informations, le site www.jebricole.com pourrait apporter quelques explications.

Choisir un portail électrique

Il existe de nombreux modèles de portail sur le marché, mais le portail électrique est le plus ergonomique et le plus performant. Ce modèle est doté d’un système électromécanique qui fonctionne lorsqu’on l’allume. Par un simple clic de la télécommande, le portail peut s’ouvrir et se fermer automatiquement. Ce système à distance est très efficace surtout si le portail se trouve un peu éloigné de la maison. Grâce à une télécommande ou d’un bouton d’interrupteur, il envoie un signal, une onde ainsi qu’une impulsion électrique au moteur afin de déclencher la fermeture et l’ouverture du portail.

Par ailleurs, ce type de portail a l’avantage de respecter les normes européennes en termes de sécurité et de fiabilité par la référence EN 60335-2 95 et EN 132 41, en plus des normes françaises NF P 25 – 362. Grâce à celles-ci, il peut garantir une excellente protection de la maison face à toute tentative de cambriolages.

Les motorisations pour chaque système d’ouverture de portail

Il existe deux systèmes d’ouverture de portail à savoir battant et coulissant. Ces derniers possèdent leur propre motorisation. Pour le premier type, il est préférable de choisir la motorisation enterrée. Celle-ci nécessite d’énormes travaux. Elle est destinée principalement à toutes les habitations publiques ou privées, collectives ou individuelles. Mais, il est possible aussi d’opter pour une motorisation à bras, composée d’un bras actionné par un moteur. Celle-ci est surtout destinée à un portail de poids moyen lourd.

Pour ce qui est du portail coulissant, on peut choisir entre une motorisation à rail au sol ou une motorisation autoportante. L’une comme l’autre, elles ont besoin de deux poteaux pour leur bon fonctionnement. Un poteau pour le guidage et une autre pour sa réception.