Économie d’énergie : quels travaux, prix et résultats ?

Sujet omniprésent dans notre société moderne : l’économie d’énergie

Depuis le vote de la loi de transition énergétique le 18 août 2015, de nombreux travaux peuvent être mis en œuvre dans les copropriétés pour économiser l’énergie et réduire les factures collectives et individuelles des habitants.

De la rénovation de l’isolation des bâtiments à l’installation de pompes à chaleur. Quels travaux peut-on réaliser dans les appartements, à quel prix et avec quels résultats ?

Le bilan énergétique : la première étape

Avant d’entamer des travaux énergétiques dans votre appartement, vous devez au préalable contacter un diagnostiqueur immobilier pour obtenir un diagnostic énergétique de l’immeuble. Cette expertise permet d’identifier avec précision les défauts d’isolation des bâtiments, ainsi que la cause de la consommation énergétique des bâtiments.

Le rôle du diagnostiqueur est d’élaborer un ensemble de recommandations pour aider les copropriétaires à déterminer les travaux à privilégier. Ainsi, il vous guidera dans les travaux qui peuvent vraiment faire une différence dans la consommation énergétique des résidents. Beaucoup de travaux sont possibles pour économiser de l’énergie, mais il n’est pas toujours facile de savoir par où commencer.

Les différentes façons d’économiser de l’énergie

Si les copropriétaires cherchent à économiser l’énergie et à réduire les factures liées à leur consommation, il est normal qu’ils doutent de la rentabilité d’un tel projet avec des coûts qui peuvent être très onéreux. Cependant, avec de nombreuses aides financières et subventions, les copropriétaires peuvent espérer réduire le coût des travaux et échelonner les paiements. Pour économiser de l’énergie, voici les différents moyens possibles :

  • Rénover l’isolation du bâtiment ;
  • Remplacement les systèmes de chauffage et de climatisation dans les espaces publics et privés :
  • Remplacer la chaudière;
  • Installer une pompe à chaleur;
  • Installez le chauffe-eau;
  • Installez le poêle;
  • Installer des plug-ins de foyer;
  • Remplacer le radiateur;
  • Remplacer l’entièreté des menuiseries de l’immeuble
  • Installer des systèmes photovoltaïques, etc.

Des travaux d’économie d’énergie peuvent également augmenter la valeur ajoutée de l’appartement, ce qui peut être intéressant dans le cas d’une location ou d’une vente du bien. De plus, ils assurent le confort des résidents hiver comme été. À noter cependant que pour de bons résultats il est particulièrement important de faire attention à l’isolation du bâtiment avant de remplacer le système de chauffage etc.

L’isolation des bâtiments pour économiser l’énergie

Lorsque l’enveloppe thermique d’un bâtiment est à revoir, il faut d’abord veiller à isoler les sols, les plafonds, les murs, les cloisons, les combles et les toitures pour éviter les déperditions de chaleur hivernale. La rénovation du système de chauffage et de refroidissement de l’appartement ne peut être effectuée que dans la deuxième étape. En effet, modifier une installation sans remplacer l’ancienne isolation du bâtiment ne permet pas d’économiser de l’énergie.

Isoler les combles d’un appartement coûte en moyenne 2 000 à 3 000 euros TTC selon sa taille.

Les économies de chauffage se répercutent principalement sur les appartements du dernier étage. L’économie annuelle de chauffage peut aller jusqu’à 400 voire 450 euros TTC par an par appartement au dernier étage, du fait de l’isolation des combles. Par conséquent, ce type de travaux s’amortit très rapidement. De plus, vous pouvez bénéficier d’aides financières et de subventions pour tous les travaux d’isolation.

Pour l’isolation des étages inférieurs de l’immeuble, il faut compter 1 500 à 2 500 euros TTC pour les travaux, et 300 à 350 euros d’économies à l’année.

Pour l’isolation des murs, les professionnels peuvent utiliser deux techniques de pose :

L’isolation par l’extérieur ou l’isolation par l’intérieur. Si l’isolation extérieure permet une meilleure isolation, nous vous recommandons de faire ce type de travaux en même temps que la rénovation obligatoire des murs extérieurs pour limiter le prix. Lorsque l’isolation par l’extérieur n’est pas possible, l’isolation par l’intérieur est une alternative envisageable. Le coût est moindre mais cela réduit la surface habitable de l’appartement et les résidents ne peuvent pas toujours occuper leur logement pendant la période de construction.

 Si les copropriétaires sont intéressés par la rapidité de leur retour sur investissement, nous leur recommandons d’opter pour une isolation par l’intérieur, dont les performances thermiques peuvent assurer un retour sur investissement en 6 ans en moyenne.

Envie de donner un coup de neuf à votre appartement ?

Faites vous accompagner par des professionnels pour la rénovation de votre appartement. Profitez du remplacement de votre isolation et de vos installations pour donner un coup de neuf à votre appartement ! Vous habitez à Lille ? Les architectes de Lille sont là pour vous accompagner dans votre rénovation et rendre votre lieu de vie plus agréable et plus personnel ! Il s’agit d’un appartement en location ? Ne négligez pas sa rénovation ! Il sera plus facile pour vous de faire rester vos locataires sur le long terme mais aussi de le louer plus rapidement !