Domotique piscine : les informations auxquelles vous aurez accès à partir d’un smartphone

Qui aurait cru qu’il serait un jour possible de contrôler la température de la piscine à partir d’un smartphone ? Pourtant, grâce à la domotique, ce projet, qui était autrefois une utopie, est bel et bien réalisable. Le principe est simple, automatiser les équipements de la piscine afin d’assurer leur bon fonctionnement. Vous recevrez ainsi toutes les informations nécessaires sur votre appareil mobile, et ce, quel que soit l’endroit où vous vous trouvez.

La température et la qualité de l’eau de votre piscine depuis votre smartphone

Ces derniers temps, le terme « connecté » est sur toutes les lèvres. La domotique améliore le quotidien des utilisateurs en automatisant les tâches d’entretien, comme le lavage de vitres et l’ouverture du portail par exemple. La piscine ne fait pas exception puisque, selon les explications d’Oklyn, il est aussi possible de la programmer et la contrôler à distance, via un smartphone. Le contrôle de la température de l’eau fait partie des principales tâches que vous pouvez commander avec la domotique.

Offrir un meilleur confort de vie aux occupants de la maison, c’est le principal objectif de la domotique. Grâce à cette technologie, vous avez non seulement la possibilité de surveiller la qualité de l’eau de votre piscine, mais aussi de contrôler sa température. Pour ce faire, il suffit de déposer un coffret de contrôle dans la piscine. À partir des capteurs et des sondes, celui-ci va analyser les caractéristiques de l’eau, enregistrer la température et collecter toutes les informations nécessaires.

Ces informations seront ensuite envoyées en temps réel à votre smartphone via une application. Cette dernière montre un tableau de bord qui indique la qualité de l’eau, sa température, le traitement conseillé ainsi que les données de la sonde.

domotique piscine smartphone

Le temps de filtration de la piscine

Comme vous le savez, avoir une piscine claire et limpide est indispensable pour éviter les risques bactériologiques et se maintenir en bonne santé. D’où l’importance de filtrer régulièrement l’eau du bassin. Outre la vérification de la qualité de l’eau, la filtration de la piscine est obligatoire pour conserver sa limpidité. Cette opération consiste notamment à éliminer les corps étrangers qui sont présents dans votre bassin.

C’est là que la domotique intervient. Cette technologie vous permet, en effet, de gérer le temps de filtration, et même de le modifier. Cela va énormément simplifier votre tâche puisque vous n’aurez plus à vérifier chaque minute si l’opération est terminée. Vous pourrez alors activer à distance l’ajout de certains produits, lorsque cela vous semble nécessaire.

Pourquoi opter pour une piscine connectée ?

La piscine connectée a pour principal but d’optimiser le fonctionnement des équipements, en les raccordant à votre smartphone. De ce fait, vous avez la possibilité de contrôler les points essentiels, tels que la température et la qualité de l’eau, mais aussi d’activer le mode hors gel ou le chauffage lorsque la température est basse par exemple.

Au-delà de ces informations, la domotique pour piscine vous offre aussi l’avantage de commander à distance la pompe de filtration. Ainsi, vous n’aurez pas de mauvaises surprises à votre retour à la maison. Où que vous soyez, vous pourrez à tout instant nettoyer l’eau de votre piscine.