Dimensionner sa pompe de filtration et son filtre à sable

Se baigner dans une eau limpide et claire revigore l’organisme. La pompe de filtration et le filtre à sable jouent un rôle important. Adapter les équipements aux dimensions de la piscine est primordial. En effet, il faut que la totalité de l’eau soit filtrée en 4 heures maximum. Comment déterminer le bon calibre ? Quelques éléments de réponse.

Calculer le débit utile de votre pompe de piscine

L’objectif est simple, filtrer le volume d’eau total dans un délai de 4 heures. Vous obtenez le débit utile de votre pompe de filtration piscine grâce à cette formule facile à retenir.

>>> Débit de la pompe en m3 = Volume de la piscine en m3 : 4

Pour obtenir le débit de filtration par minute, vous divisez le volume d’eau par 240 ou le résultat final par 60.

Au lieu de passer plusieurs heures à calculer le volume de votre bassin, il est plus judicieux de le demander au piscinier après la construction des infrastructures.

Si vous avez acheté une piscine coque ou une structure hors-sol, l’information figure sur la fiche technique. Veuillez la garder à portée de mains, vous en aurez toujours besoin. Elle conditionne la quantité de produits nécessaires au traitement de votre piscine.

Comment corriger les éventuelles pertes de charge ?

Dans certains cas, les caractéristiques de l’installation provoquent des pertes de charge. Selon les situations, vous majorez le débit utile de 20 à 50%. Autrement dit, vous multipliez le résultat par 1.2 ou 1.5.

Les configurations les plus fréquentes sont :

  • un local technique situé à plus de 5 mètres ;
  • une pompe construite au-dessus du niveau de l’eau ;
  • un circuit hydraulique comportant de nombreux coudes ;
  • une végétation dense autour du bassin ;
  • une taille inappropriée des tuyaux, elles sont trop petites.

Déterminer la bonne dimension du filtre à sable

Le filtre à sable contribue au nettoyage de l’eau. Une piscine propre attire beaucoup plus qu’un bassin aux couleurs douteux. Les baigneurs éviteront également les brûlures et les démangeaisons.

Un filtre trop petit est moins performant. Ainsi, pour compenser, augmenter les produits de traitement devient nécessaire. En revanche, un équipement surdimensionné diminuera vos dépenses. La quantité de produits d’entretien sera moins importante et les lavages du filtre s’espaceront.

Trois critères influencent la taille : la puissance de la pompe, le volume du bassin et le niveau de fréquentation.

Vous n’aurez plus à effectuer un calcul compliqué, vous prenez les résultats de l’opération ci-dessus. Il suffit de sélectionner un filtre à sable ayant une valeur similaire ou légèrement supérieure à celle du filtre à pompe.

Quelques astuces à connaître

Le débit influence l’efficacité du filtre. Si la pression est trop élevée, il est possible de la réduire en augmentant les dimensions du tuyau d’arrivée et de sortie. Vous pouvez aussi remplacer l’ensemble de la tuyauterie.

Vous ajustez le temps de filtration en fonction de la température de l’eau et du nombre des baigneurs. Il faut augmenter la fréquence des filtrations quand l’eau est plus chaude. Cette règle est aussi valable lorsque la piscine accueille beaucoup plus de baigneurs, pendant les vacances d’été par exemple.