Rénovation

Différences entre maîtrise d’œuvre et maitrise d’ouvrage

Vous voulez construire votre maison ou rénover votre immeuble ? Commencez donc par vous familiariser avec le vocabulaire du bâtiment. Nous allons donc parler des maîtrises d’œuvre et d’ouvrage. Il est tout à fait possible de confondre le maître d’œuvre (aussi appelé MOE) de celui du maître d’ouvrage (ou MOA). Ces deux postes ont une grande  importance dans tous chantiers de construction ou de rénovation d’immeuble.

Le maître d’ouvrage : le porteur du projet

Selon l’article 2 de la Loi n° 85-704 du 12 juillet 1985 relatif à la maîtrise d’ouvrage publique et à la maîtrise d’œuvre privée, le maître d’ouvrage est un individu ou une organisation qui est  responsable de l’ouvrage. Le résultat du projet est la réalisation de l’ouvrage. Le maître d’œuvre est donc celui qui a un regard global sur le projet, il a déjà eu l’idée initiale et va  superviser le projet en veillant à ce que les objectifs définis soient respectés. Il  fixera donc le calendrier, le cahier des charges et assurera le financement du projet. Le maître d’ouvrage est le client qui commande une construction ou rénovation d’un bien immobilier.

Le Maître d’ouvrage délégué : le lien entre la vision et la réalisation du projet

Le maître d’ouvrage va définir des besoins, mais il n’a pas obligatoirement les compétences techniques en rapport avec la réalisation de l’ouvrage. Il est tout à fait possible qu’il s’adresse à un maître d’ouvrage délégué dans le cas il n’a pas l’expérience ou le savoir-faire suffisant. Cela peut être un architecte, un artisan ou même un bureau d’études. Ce maître d’ouvrage délégué va servir de lien entre le maître d’œuvre et le maître d’ouvrage, pour définir clairement les besoins et s’assurer que le projet est techniquement réalisable auprès de la maîtrise d’œuvre.

Le Maître d’œuvre : le chef de projet

Le maître d’œuvre va donc mettre en application le projet. Il possède les compétences techniques, et va de ce fait concrétiser le projet tout en respectant le calendrier, le budget et les consignes données par la maîtrise d’ouvrage. Le maître d’œuvre assure la gestion des équipes qui travaillent sur la réalisation du projet en plus de tous les sous-traitants en cas où il faut y recourir. Enfin, c’est le maitre d’œuvre qui va nommer le chef de projet pour diriger le chantier et veiller à son déroulement sur toute sa durée.

Dans certains cas, il est possible que le maître d’ouvrage et le maître d’œuvre soient une même personne, mais cela est vraiment rare. La communication entre les deux parties est la clef pour un déroulement optimum d’un chantier. Au début du projet, il est vraiment obligatoire, pour sa bonne réalisation que le maître d’ouvrage et le maître d’œuvre aient tous les deux des rôles bien définis et qu’ils puissent communiquer entre eux de manière régulière pour que le projet puisse avancer au mieux dans le respect des délais.

Laisser un commentaire