Comment déboucher un WC très bouché ?

Vos WC sont très bouchés? Cela revient généralement à un bouchon de papier toilette, d’un objet qui vient de tomber dans vos canalisations, des serviettes hygiéniques ou encore d’un manque d’entretien. En fait, avant de solliciter les services d’un plombier professionnel, il existe pas mal de solutions à essayer par vous-même et qui peuvent donner de bon résultats.

Découvrez à travers cet article nos conseils de pros qui vous permettront de dissoudre ou de retirer le bouchon qui vient d’obstruer vos WC d’une façon rapide et efficace.

Astuces de pros pour déboucher vos WC

  • Le liquide des vaisselles

Le liquide des vaisselles est un produit qui a montré une grande efficacité dans le débouchage des WC. Versez une bonne quantité de ce liquide dans vos toilettes puis versez 3 seaux d’eau chaude dont la force pourra dégager et dissoudre l’obstruction qui bouche votre WC. Si l’opération n’a pas donné de résultats, répétez celle-ci, si non passez à la solution suivante.

  • Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude  

Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude est un mélange très efficace dans le débouchage des WC mais aussi de toute canalisation bouchée. Ce mélange provoque une réaction chimique avec la formation d’une mousse qui est inoffensive pour la santé de l’homme.  Versez ce mélange dans votre cuvette et laissez-le agir pendant 30 min. Par la suite versez un bon seau d’eau chaude et tirez la chasse d’eau pour rincer vos canalisations.

Le mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude est l’une des recettes de nos grand-mères qui présente beaucoup de bienfaits de nettoyage qui permettent d’éliminer les obstructions et de neutraliser les mauvaises odeurs.

  • Les produits chimiques

Au niveau des magasins, les déboucheurs chimiques se déclinent en large gamme et sous plusieurs formes (liquides, gels, solides). Ils contiennent principalement de la soude caustique qui peut être mélangé avec de l’eau de javel.

L’utilisation de ces produits est très simple. Il vous suffit d’appliquer la notice à la lettre. Elle consiste à verser une quantité bien déterminée de ce produit dans vos WC puis attendre un moment pour verser finalement de l’eau chaude. Cette solution permet de dissoudre les protéines et les corps organiques par une réaction qui s’appelle l’hydrolyse. En outre, c’est une méthode très dangereuse qui nécessite des précautions très importantes (masque, gants,…). Les produits chimiques sont très polluants et néfastes pour la santé mais aussi pour l’environnement.

  • La ventouse

La ventouse est l’une des moyens les plus efficaces dans le débouchage des canalisations. Avec les WC, on a moins envie de l’utiliser ! Grâce aux mouvements de va et vient, celle-ci permet de débloquer le bouchon et de le libérer. Après l’opération, il est indispensable de tirer la chasse d’eau pour évacuer l’obstruction à travers les canalisations. Pour plus de propreté, on vous conseil d’utiliser une ventouse à manche longue.

  • Le balai espagnol

Le balai espagnol est un outil très efficace dans le débouchage des WC. Il suffit de le protéger avec un sac en plastique. Par la suite, enfoncez celle-ci dans vos WC de façon à ce qu’elle couvre l’orifice de sa canalisation. Après, pompe fermement pour déplacer la masse d’eau. Les mouvements de va et vient permettent de débloquer l’obstruction et de déboucher vos WC.

  • Le furet

Le furet  est un outil de plomberie  très ingénieux qui est utiliser par les professionnels pour déboucher les les toilettes obstruées d’une façon aussi rapide qu’efficace. Il se compose d’un foret à sa pointe et d’une longue manche flexible, qui pourra s’introduire dans les canalisations de vos WC et arriver jusqu’à l’obstruction sans aucun dégâts.

C’est un outil qui est facile à l’utiliser. Il suffit de l’enfoncer à travers la canalisation de vos WC jusqu’à sentir une certaine résistance. Par la suite, il faut pivoter le furet tout en appliquant une pression pour dégrader le bouchon. Une foie l’eau commence à s’évacuer, il faut effectuer plusieurs mouvements de va et vient pour détruire l’obstruction d’une façon totale. 

Recourir à un plombier plombier professionnel pour déboucher ses WC bouchés

Et finalement, dans le cas où vous n’avez pas réussi à déboucher vos WC par vous-même, n’hésitez pas à solliciter les services d’un plombier professionnel spécialiste en débouchage canalisation à Nîmes. Celui-ci, interviendra rapidement avec ses outils professionnels pour déboucher vos WC d’une façon rapide et efficace.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *