Décorer sa salle à manger comme il se doit

Une belle décoration rend l’espace repas chaleureux. À chaque ménage correspond son style. La personnalisation est toujours de mise. On vous propose le style maximaliste. C’est d’ailleurs une des tendances 2020 qui, notons-le, est très variée pour la salle à manger. Un autre style de déco en vogue est le scandicraft.

Quelques styles tendance pour l’espace repas

Pourquoi donc ne pas s’inspirer de la tendance si vous manquez d’idée pour embellir votre salle à manger ? Mettre la décoration de votre intérieur au goût du jour n’est-il pas l’idéal ? Touchons donc deux mots sur le maximalisme et le scandicraft.

•             La déco maximaliste

Au lieu de l’habituelle déco minimaliste pour votre salle à manger, changez un peu. Osez adopter le maximalisme. Quid de ce style ?

La déco maximaliste donne libre cours à votre imagination. Vous avez envie d’accrocher d’éloquents tableaux qui n’ont rien à voir avec la nourriture sur les murs ? Le maximalisme vous le permet. La seule condition est que ce soit à votre goût.

On succombe au maximalisme parce que c’est authentique. Ce style ne se copie pas. Il raconte une histoire : la vôtre. Vous choisirez l’harmonie des couleurs des chaises avec les murs comme bon vous semble. Des chaises en velours aux couleurs fortes pour un repas cocooning en hiver, cela vous dit ?

•             Le scandicraft

Cette tendance de l’année 2019 se poursuit en 2020. C’est le style scandinave paré d’une touche artisanale. Cette déco fantaisiste accueille l’exotisme. Les matières végétales, écoresponsables et durables sont les bienvenues. Le mobilier en rotin pour un repas à deux trouve sa place dans un décor nordique. Au coin d’un mur, vous avez un cactus décoratif en paille.

L’éclairage et l’ouverture de la salle à manger à d’autres pièces

La salle à manger peut être une pièce indépendante. Il faut cependant veiller à ce qu’elle communique facilement avec la cuisine. Certains coins repas s’ouvrent au salon, ce qui leur donne du style. Dans ce cas, on joue sur la lumière pour les distinguer de la pièce d’accueil. L’éclairage est justement un détail important dans l’aménagement de la salle à manger. Un unique luminaire éclaire votre centre de table ? Vous pouvez utiliser un variateur pour changer la lumière en fonction des activités. Si la source lumineuse est une suspension, ajustez sa hauteur de manière à ne pas vous éblouir. Vous aspirez à une douce ambiance ? La multiplication des sources de lumière est l’une des meilleures idées déco. Quelques appliques feront l’affaire. Les lampes à poser peuvent faire une belle décoration de table à associer avec des fleurs. En fait, les idées déco table ne manquent pas.

Une belle décoration festive, cela vous dit ?

Les fêtes de la Nativité approchent. Après le traditionnel rouge et blanc, le blanc et or est en vogue pour le réveillon de Noël. Ce duo de couleurs se fond à merveille dans une décoration festive où le bois est roi. Il est inutile de couvrir la longue table de fêtes. Ce serait dommage de revêtir une table en bois noble. Un modèle rectangulaire pour 8 personnes recevra au milieu deux vases blanches de nature morte. Vous poserez les vases entre les menus et les chandelles. Prévoyez des chandelles pour l’occasion, même si vous allez éclairer la pièce à l’aide de sobres guirlandes lumineuses. Les guirlandes seront une série de petites ampoules émettant de douces lumières blanches. Les chandelles seront là non seulement à titre décoratif, mais aussi pour varier l’ambiance. Ce style de déco écologique est un choix parmi d’autres idées déco table.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *