Décoration de cuisine : créer la sensation de luminosité grâce au mobilier en métal

Lorsqu’ils envisagent de relooker une cuisine, les particuliers ont le choix parmi plusieurs matériaux, dont le bois, le mélaminé, le stratifié ou encore les métaux. Certains décorateurs utilisent plusieurs matériaux pour la conception des cuisines, de manière à mettre en valeur les différentes zones de la pièce. Ils ont également observé que les meubles en métal peuvent s’intégrer dans plusieurs styles et ambiances.

Pourquoi les décorateurs recommandent les meubles en métal ?

Le métal est la matière utilisée de prédilection dans la décoration des cuisines de style moderne. Dans les appartements dans les grandes villes, nous observons des grandes surfaces métalliques, grâce à l’îlot central qui dispose souvent des revêtements en inox.

Avec sa surface brillante et son effet miroir, l’inox permet d’agrandir les pièces et d’apporter plus de luminosité. Il est d’ailleurs souvent utilisé dans l’agencement des petites cuisines. Pour renforcer la luminosité de la pièce, il suffit de rajouter un système d’éclairage qui mette en valeur les meubles.

Le métal peut être intégré dans la robinetterie, les éviers, les frigos, les plans de travail et les crédences. Certains fabricants réalisent également du mobilier métal design pour le rangement de la vaisselle, des aliments et d’autres produits. Les placards quant à eux peuvent être fabriqués en mixant plusieurs matériaux, soit du métal et du bois.

Les particuliers adorent le mobilier en métal design pour son aspect élégant et propre, mais également pour le côté pratique. Les surfaces des meubles et du plan de travail sont lisses, ce qui facilite considérablement leur nettoyage. Cependant, en fonction du type d’inox choisi, il est recommandé d’éviter les produits abrasifs, qui risquent de laisser des traces.

Comment intégrer l’inox dans une cuisine de style classique ?

De nombreuses personnes ont tendance à croire que l’inox est réservé au style moderne et épuré. Ceci dit, elles pensent qu’il est incompatible avec certains styles, notamment le classique et le rustique. Les décorateurs d’intérieur sont de plus en plus nombreux à montrer que le mobilier en métal peut s’intégrer parfaitement dans une cuisine avec une table en bois, de la terre cuite au sol ou encore des poutres apparentes au plafond.

En mélangeant l’inox avec d’autres matériaux, tels que le bois, le mélaminé ou le stratifié, il est possible de créer une ambiance originale dans votre cuisine. Vous pouvez ainsi alterner les matériaux de manière à délimiter une zone de travail, ce qui s’avère de grande utilité notamment dans les cuisines américaines. Comme elles sont ouvertes sur le salon, l’inox peut aider à créer une séparation subtile avec le reste de la pièce.

Lorsqu’il y a des grandes surfaces métalliques dans la cuisine et un seul meuble laqué, cela permet de mettre en valeur ce dernier. En revanche, lorsque la crédence est le seul élément en inox, cela permet de mettre en valeur la crédence. Pour trouver des idées de meubles et éléments de décoration en métal pour la cuisine, Le Metalist s’est spécialisé dans la découpe métal. Cela lui permet de réaliser des meubles design, des cloisons et d’autres solutions décoratives pour la maison.