Rénovation de toiture : Prix en détails

Pour rénover la toiture d’une maison, il est important de ne pas se lancer à l’aveuglette. Une meilleure connaissance des prix et de leurs détails aide à faire une meilleure projection du budget. Cela est capital pour éviter les factures salées à la fin de la rénovation de toiture.

Les critères de variation du prix d’une rénovation de toiture

Les critères qui entrent de ligne de compte du calcul du prix d’une rénovation de toiture sont la couverture de toiture, les types de matériaux, la main d’œuvre, l’isolation et autre. L’écart de prix s’explique principalement par le type de matériaux et la surface de toiture.

Les coûts des travaux réalisés par un professionnel varient selon l’expertise de l’artisan et sa situation géographique. Le prix de la rénovation de tuiles varie par exemple en fonction du nombre et surtout de la qualité de la tuile imposée ou choisie.

Un architecte est sollicité par exemple dans le cadre d’un projet d’agrandissement ou pour une nouvelle configuration de toiture. Ses honoraires doivent être pris en compte dans le coût total de réalisation du projet.

Les travaux de rénovation d’une toiture peuvent prendre en compte l’installation de panneaux solaires. Le but est de passer à la fameuse énergie verte en modifiant le système de chauffage et celui d’électricité.

Les prix moyens de la rénovation de toiture selon les travaux envisagés

Le prix moyen de la rénovation d’une toiture est de 1300 euros TTC. La fourchette moyenne selon les travaux à réaliser est entre 1027 euros et 2572 euros. Certains artisans proposent comme coût minimum 650 euros et 3500 euros au maximum.

Les prix proposés sur le marché reflètent en réalité les coûts générés par les petits travaux de réfection et les travaux de rénovation au complet. Les tarifs pratiqués par les entreprises ou les artisans fluctuent selon les régions.

Pour remettre juste des ardoises en place, les artisans professionnels exigent 350 euros. Cette somme prend en compte le transport du matériel, la main d’œuvre et le déplacement. S’il y a une moindre fuite au niveau d’un plafond, la dépense moyenne à effectuer est de 870 euros TTC. Lorsqu’il s’agit de la mise en place d’un équipement sécuritaire, une pose de matériau ou un remplacement de tuile, le budget avoisine 11.180 euros.

Le budget peut aller jusqu’à 75.000 euros. Pour procéder au remplacement de tuile ou de tôle de noue, il faut prévoir en moyenne 2090 euros. La pose des arrêts de neige est facturée à 1100 euros environ. Il faut prévoir 980 euros pour revoir complètement l’étanchéité ou réparer le chéneau. Le prix de la rénovation peut s’évaluer à 1000 euros.

Les prix de rénovation de la toiture selon le bâtiment

Les travaux de rénovation peuvent être réalisés sur des biens de particuliers ou sur des biens collectifs. Le prix de la rénovation tient compte dès lors du bâtiment à rénover. Pour la réfection d’une toiture 2 pentes, il faut prévoir 3850 euros TTC.

La rénovation du toit d’immeuble est estimée en moyenne à 3754 euros. La fourchette de prix est comprise entre 1500 et 6600 euros. Pour remplacer complètement la toiture d’une maison individuelle, le budget moyen est de 11.180 euros TTC.

 Lorsqu’il s’agit d’une surface de toiture moindre, le prix s’établit à 329 euros TTC. S’il s’agit de toute la surface d’une grande habitation, la facture peut afficher jusqu’à 47.125 euros. Le prix de la rénovation d’une toiture moyenne est de 4660 euros. La fourchette de budgets varie de 200 euros jusqu’à 13.000 euros.

Des astuces pour économiser au cours de la rénovation de toiture

Les travaux de rénovation de toiture qui incluent les travaux énergétiques tels que l’isolation sous toiture sont très rentables. Ils permettent de bénéficier des aides de l’État ainsi que certains organismes.

Il suffit de veiller à ce que le professionnel engagé soit qualifié Reconnu Garant de l’Environnement. Tout RGE propose des conseils avisés et surtout des devis détaillés. Il précise les performances de chaque matériau d’isolation. Il accompagne pour obtenir un crédit d’impôt à hauteur de 30%.

En dehors du Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique, il est possible de bénéficier d’un éco-prêt à un taux zéro. Les primes de fournisseurs d’énergie, les aides de l’Anah, les subventions provenant des collectivités locales voire des associations impliquées dans le respect de l’environnement permettent de réduire considérablement les dépenses relatives à la rénovation de la toiture d’une maison.