Décoration : comment créer un espace zen chez vous ?

Votre espace de vie joue un rôle primordial dans votre équilibre psychologique. Vous devez en effet pouvoir vous y réfugier, pour vous libérer du stress quotidien. C’est le rôle que joue le coin zen. Son aménagement requiert quelques éléments facilitant la détente et le repos. Ambiance Feng Shui, décor simple et épuré sont les principes de base utilisés dans la mise en place de cet espace. Vous pouvez l’aménager dans un couloir, une entrée, sous les combles, au balcon, dans une chambre ou dans votre salle d’eau. Pour ce petit coin de paradis, les possibilités sont nombreuses. Il en est de même pour sa déco.

Embellissez votre déco zen avec des tableaux orientaux

La déco est importante lorsqu’on aménage son espace zen. Loin d’être des accessoires anodins, les objets décoratifs sont expressifs et permettent de voyager sans se déplacer. C’est le cas des tableaux orientaux. Ils créent une atmosphère calme et douce dans une décoration d’intérieur. Il faut donc les privilégier dans votre espace zen. Vous trouverez une grande collection de tableaux modernes chez tabloide.fr pour embellir cette pièce de détente.

La calligraphie en général, notamment celle arabe apaise. Les toiles avec des écritures à l’encre de Chine ou représentant un tapis et des passages du Coran apportent donc de la tranquillité dans votre coin zen. Dans le désert, les éléments changent assez rapidement. C’est pour cela qu’il est un symbole du nouveau commencement. Les tableaux représentant des dunes ou les pyramides égyptiennes avec un chameau par exemple vous réconforteront.

La zen attitude est la recherche de la sérénité, de la paix intérieure, de l’équilibre émotionnel, physique et mental. La position du lotus de Siddhartha Gautama appelé Bouddha, pendant sa méditation, est une référence universelle du zen. Elle est généralement imitée par les amateurs de yoga. Les représentations en toile imprimée ou en peinture de cet être spirituel sont donc l’accessoire par excellence d’une déco zen. Ils peuvent être une sculpture en pierre ou en or d’une partie ou du corps entier du bouddha. Une toile représentant la tête du Bouddha par exemple donne des bonnes ondes qui envahiront votre pièce de repos.

décor zen tableaux orientaux

Privilégiez les sources lumineuses douces

La luminosité met en valeur les différents éléments d’une pièce. Nous vous recommandons de privilégier des sources de lumière naturelle dans votre local zen. Installez donc des rideaux très peu encombrés sur les fenêtres portes ou autres ouvertures. Vous pouvez pour cela utiliser des tissus transparents qui laissent passer les rayons du soleil. Pour les petits espaces, installez en face des fenêtres, des miroirs.

Ces dispositifs optiques diffuseront la lumière naturelle dans toute la pièce. Pour l’éclairage fonctionnel, les spots, les bougies ou les lanternes suffiront pour l’espace zen. L’éclairage qu’ils fournissent est moins agressif que celui des lampes classiques par exemple. Pour en rendement plus moderne, associez-les avec des galets ou autres accessoires similaires.

Pensez à un espace vert

Les végétaux ont une place de choix dans l’aménagement d’un intérieur zen. Ils permettent de dynamiser la santé et la richesse. Plantez dans votre local de détente du ginseng, de l’astragale ou encore du rhodiola. Ces plantes réduisent l’anxiété et augmentent la capacité du corps à résister au stress.

Les plantes dépolluantes comme les bégonias ou les azalées peuvent en revanche réduire la pollution intérieure chimique, électrique et les ondes téléphoniques. Installez-les donc dans votre coin zen pour qu’elles purifient l’espace. Enfin, n’encombrez pas cette pièce de végétaux. Tenez compte de la surface du local. Généralement, 3 ou 4 plantes suffisent pour votre coin de repos.

Faites le choix des matières naturelles

L’ambiance zen allie relaxation, confort et apaisement pour vous permettre de vous régénérer. Il faut donc une décoration épurée, mais élégante. Privilégiez les matières naturelles comme la céramique, le bois, la fonte, le bambou, la pierre, le rotin, la terre cuite, etc., pour le sol, le mobilier et les éléments de décoration. Ils donnent au coin zen, un ton neutre et un aspect de légèreté. Vous devez par ailleurs avoir une préférence pour les textiles et tissus naturels tels que le lin, la laine ou encore le coton pour votre local zen.

Utilisez des couleurs neutres

La déco zen privilégie les couleurs naturelles, sobres, douces et apaisantes pour optimiser la luminosité. Vous choisirez ainsi le beige, le beige rosé, l’ivoire, le blanc crème, le taupe ou le blanc cassé pour peindre vos murs, surtout lorsqu’il s’agit d’une chambre. Pour un coin zen au salon, utilisez des tons clairs en contrebas et les couleurs foncées en hauteur. Le bleu ciel et le rose poudré peuvent par ailleurs apporter de l’originalité à cet espace de détente.

Incorporez des décorations olfactives

Un espace zen ne se limite pas aux tableaux, plantes vertes, mobilier ou autres lumières tamisées. Ajoutez à la pièce, de bonnes odeurs. Elles engendrent 70 % des émotions selon une étude. Pour créer une ambiance cocooning par exemple, utilisez des bougies parfumées. Leur douce flamme, leur parfum et la chaleur qu’elles dégagent apaisent. Il y a de nombreuses odeurs originales sur le marché.

Vous trouverez par exemple l’encre, le papier, la peinture ou le crayon pour vous rappeler l’atmosphère d’un atelier d’artiste. La cannelle, la lavande et le romarin créent cependant une ambiance feutrée qui relaxe. Vous pouvez également mélanger les odeurs en allumant des bougies aux senteurs différentes dans votre coin zen.

Un pot-pourri est également une solution pour parfumer votre espace de relaxation. Il s’agit d’un concentré d’arômes qui résulte du mélange d’épices, d’herbes aromatiques et de fleurs séchées que vous mettez dans un pot. Les huiles essentielles peuvent être ajoutées à ce mélange pour en rehausser l’odeur. Utilisez des feuilles de roses, d’œillet, de lavande avec des écorces d’orange ou de citron par exemple, pour votre pot-pourri. Ajoutez à votre convenance quelques gouttes d’huile essentielle à la menthe poivrée pour créer un parfum d’ambiance qui facilite la détente et le sommeil.

Laisser un commentaire