Quelles sont les phases essentielles de la rénovation d’une salle de bain ?

La salle de bain est un lieu intime et indispensable où confort, bien-être et détente doivent être associés. Bien qu’elle soit souvent la plus petite pièce d’une maison, elle requiert une grande attention. Découvrez ici les principales étapes à suivre pour donner un nouveau souffle de vie à votre salle de bain.

Penser au plan et déterminer le budget de la rénovation

Lorsque vous prenez la décision de rénover votre salle de bain, il est important de réfléchir à ce que vous recherchez. À cet effet, il faut effectuer un plan et un budget afin d’éviter toutes sortes d’imprévus. Ceci vous aide à être précis lorsque vous rencontrerez un professionnel comme JBS Plomberie pour effectuer les travaux. Aussi, il vous faudra penser aux petits détails comme le style, les emplacements, l’ambiance, les couleurs. Ce qui vous fera gagner assez de temps. Dans la budgétisation de votre projet, prévoyez une marge de manœuvre pour anticiper les surprises.

Contacter des professionnels pour réaliser un devis

Cette étape est sans conteste la plus importante, car elle déterminera la qualité des travaux à effectuer. Il est donc question ici d’aller vers plusieurs professionnels et comparer leurs offres pour décider de ceux avec qui vous souhaitez travailler. Ainsi, selon les travaux à réaliser, vous choisirez entre une entreprise générale qui s’occupera de tout le chantier et des artisans spécialisés dans leur domaine. Dans le second cas, ce sera à vous de définir le planning du chantier. Aussi, devez-vous impérativement effectuer les différents devis au même moment en vue de mieux prévoir le coût global des travaux à réaliser.

Considérer les délais de réalisation et effectuer le chantier

Après avoir signé les devis et fixé les prix de rénovation de la salle de bain, il faut attendre un certain temps avant de commencer les travaux. Il faut donc patienter en moyenne 3 à 6 mois entre le commencement des rencontres avec les professionnels et le démarrage du chantier. Ensuite, il faut attendre deux à trois semaines pour la réalisation des travaux lorsqu’il s’agit d’une rénovation complète avec dépose des anciens éléments.

Pour la réalisation des travaux, après que les artisans aient déposé les anciens éléments et préparé la pièce, le plombier est le premier à démarrer. Il met en place les différentes entrées d’eaux avant que les maçons et l’électricien n’interviennent. Par la suite, ce sont le carreleur et le peintre qui font leur travail. Une fois les travaux terminés, les meubles sont posés, et vous pourrez désormais vous servir de votre nouvelle salle de bain.

Laisser un commentaire