3 astuces imparables pour rénover ses volets en bois

Prisés pour leur double fonction d’isolation et de protection des fenêtres, les volets en bois contribuent également à agrémenter la façade des résidences. Malheureusement, ils prennent un coup de vieux avec le temps du fait de leur exposition permanente. Pour vous aider donc à leur redonner une nouvelle vie, découvrez dans cet article nos 3 astuces imparables pour y arriver. Résultats garantis.

No1 : Démonter vos volets

Le premier réflexe à adopter pour mieux évaluer l’ampleur des travaux à réaliser sur vos volets, c’est de les démonter. Cette manœuvre aussi simple que banale vous permet dans les faits de vous mettre à vos aises pour un travail de qualité.

Dans la pratique, il s’agit pour vous de procéder au démontage de vos volets en les enlevant de leurs gonds. Une fois vos battants enlevés, l’idéal serait de les poser sur un support solide et stable pour vous faciliter la tâche.

Pourquoi ne pas par exemple les disposer sur des tréteaux comme indiqué sur la page https://www.DU2F.com ? En procédant ainsi, vous vous assurerez non seulement de travailler dans les meilleures conditions, mais aussi, et surtout de défaire aisément les pièces métalliques de vos volets.

No2 : Procéder à leur nettoyage

Une fois vos volets de bois démontés et stabilisés, le moment est venu de procéder à leur nettoyage. À ce stade, retenez qu’un bon nettoyage passe par l’élimination de tous les débris de peintures.

L’astuce pour y arriver facilement, c’est de disposer d’une spatule et une brosse métallique. Ces outils vous permettront de nettoyer vos volets en profondeur en les débarrassant de leur ancien revêtement.

No3 : Passer aux travaux de finition

Après le décapage de vos volets, vous voilà à l’étape des travaux de finition. Ici, il vous faudra en un premier temps traiter les fissures et autres défaillances constatées au niveau de vos volets.

Cette étape franchie, il vous faut passer à l’application d’une sous-couche avant de procéder à la peinture proprement dite. Cette démarche vous permet d’avoir une peinture homogène pour ressortir la beauté et l’éclat de vos volets.

Gardez toutefois à l’esprit qu’il est essentiel de laisser sécher la sous-couche avant l’application de la peinture. Cette manœuvre est à répéter une fois la peinture terminée. À cette étape, il ne vous reste plus qu’à monter vos volets et admirer le fruit de vos efforts.

Laisser un commentaire