Décoloration de la façade : comment éviter ce phénomène?

NLa peinture perd sa couleur, ce qui impacte négativement sur l’esthétique de l’ensemble.  Cependant, il est possible d’éviter ce phénomène si courant. Nous en parlons justement. Découvrez !

La décoloration de la façade : d’où ce phénomène tient-il sa source ?

En vieillissant, il est tout à fait normal que la peinture de la façade blanchisse. Toutefois, plusieurs facteurs peuvent favoriser sa décoloration. Parmi ceux-ci, on peut citer :

La pollution atmosphérique

Elle est due aux fumées et gaz qui s’échappent des véhicules et des industries. Ils sont à l’origine des traces noires sur les murs. On rencontre surtout ce type de problème en zone urbaine.

Les aléas climatiques et météorologiques

Les variations entre le chaud et le froid accélèrent la décoloration de la peinture. Ajouté à cela, il y a la pluie qui en plus de faire des taches, contribue à ce phénomène.

Les végétaux parasites

Les végétaux indésirables comme la mousse, le lichen, les algues ou les champignons font virer la couleur de la façade au vert. Souvent, ils entrainent des trainées de couleur noires. En plus de nuire à l’esthétique de la demeure, ils dissimulent souvent des fissures. Il importe donc de débarrasser la structure de ces parasites. Un nettoyage régulier s’impose. Pour cela, il est conseillé de solliciter les services de cet artisan façadier situé en Haute Garonne.

L’orientation de l’habitation

C’est l’un des facteurs à l’origine de la décoloration des murs extérieurs. En effet, les pans exposés en plein sud ont tendance à se décolorer rapidement.

La qualité de la peinture

Les peintures de mauvaise qualité se décolorent plus facilement. En vieillissant, elles ont également tendance à s’écailler et à se détacher du support. Pour garantir la durabilité de la peinture, misez sur la qualité que sur le prix.

Comment éviter la décoloration des murs extérieurs de son logement ?

Il existe différents moyens d’éviter la décoloration de la façade. Cependant, nous vous recommandons de solliciter les conseils d’un expert en travaux de ravalement pour savoir quel type de traitement convient le mieux à votre support.

Néanmoins, la décoloration de la façade peut être évitée en choisissant la bonne peinture. Celle-ci devra être adaptée aux caractéristiques de votre support. Et comme susmentionnée, elle devra être de bonne qualité. C’est là une garantie d’une bonne longévité, et d’une bonne tenue de la couleur dans le temps.

Ensuite, on peut limiter ce phénomène grâce à l’application de produits spécifiques à la surface de la façade. Il y a par exemple le produit hydrofuge. En plus de rendre les murs moins vulnérables à la saleté, il empêche la formation des pollutions vertes. Ce traitement optimise également l’imperméabilité de la surface concernée.

Enfin, on peut éviter la décoloration de la façade en l’entretenant régulièrement. Elle devra être nettoyée au moins une fois par an. Les façadiers professionnels ont recours à différents techniques pour ce faire. Il y a par exemple le nettoyage à haute pression, la nébulisation, le gommage ou le ponçage. Dans la mesure où de simples travaux d’entretien ne suffisent pas pour redonner aux murs leurs couleurs d’antan, des travaux de peinture extérieure sont à prévoir. A titre d’information, une demande de permis de construire devra être déposée en mairie, selon les cas. Renseignez-vous sur les démarches administratives à suivre avant d’entamer la moindre chose.