Tout savoir sur le plafond tendu

Pour tous les travaux de construction ou de rénovation, le plafond est un élément qu’il ne faut pas négliger. Il en existe différentes sortes ayant leurs propres particularités. Mais actuellement, il faut opter plus que jamais pour les plafonds tendus. Ces derniers sont très appréciés, non seulement, pour leur esthétique, mais aussi pour des avantages phoniques et isolants.

Caractéristiques de base du plafond tendu

Lorsqu’il est question de plafond tendu, il s’agit surtout de plafonds dont la fabrication se fait par l’intermédiaire des matériaux thermo-extensibles. C’est un système de plafond qui est aussi communément appelé « toile ». Et comme son nom le laisse présager, il possède la capacité de s’entendre sous l’effet de la chaleur. Ce sont vraiment les matériaux de base qui le composent et qui rendent la toile extensible. Les polymères (comme le PVC) sont d’ailleurs les plus utilisés. Ses caractéristiques lui permettent de se fixer sans avoir besoin de suspensions. Un système d’attache aux murs est plutôt privilégié. Beaucoup utilisent ce genre de plafond pour faire des rénovations surtout et il s’adapte très bien à différents types de bâtiments (bureaux, maisons anciennes, maisons modernes, etc.). Les plafonds tendus ont un certain charme esthétiquement parlant, mais ils procurent aussi des avantages plus poussés.

En effet, il est possible de personnaliser son plafond tendu selon ses goûts (coloris, design, motifs, etc.). Mais beaucoup vont aussi recourir à l’isolation phonique par la toile, car les polymères sont de véritables absorbeurs de bruit. Leur efficacité attire toujours de nombreux adeptes. Et bien qu’ils puissent sembler fragiles, les plafonds tendus sont extrêmement solides, plus résistants que certains autres types de plafonds. Pas de crainte de déchirement à avoir. Ceux qui optent pour ce produit vont en avoir pour des années. L’environnement est devenu aujourd’hui une préoccupation surtout au moment de faire des constructions. Heureusement, les matériaux des plafonds tendus sont tout à fait biodégradables. Ils permettent même d’avoir une meilleure isolation thermique pour faire encore plus d’économies d’énergie.

Plafonds tendus : pour qui ?

Un plafond tendu fait office de solution durable et avantageuse pour ceux qui désirent faire renouveler leur faux plafond. Les toiles permettent réellement d’atténuer la propagation des nuisances extérieures climatiques, mais aussi acoustiques. Il se pose aussi très facilement et très rapidement pour ceux qui souhaitent obtenir des résultats en peu de temps. Il suffit de contacter un fabriquant plafond phonique pour commander le sien. Ainsi, toutes personnes désirant personnaliser leurs pièces même jusqu’au plafond, ils pourront opter pour cette solution de plafond tendu.

Tout le monde peut alors y avoir accès et les prix sont plutôt raisonnables, mais cela dépend de la qualité recherchée. Le plafond tendu s’adresse à tous : pour les particuliers et pour les professionnels. C’est un élément idéal qui va aussi dans n’importe quelle pièce, que ce soit la cuisine, les chambres ou encore la salle de bain. Sinon, les professionnels peuvent aussi les utiliser pour leur local ou les bureaux comme il a été mentionné précédemment.