Bricoleur débutant ? Pourquoi utiliser des stores sans perçage ?

Tout sur les stores sans perçage

Poser des stores avec une fixation par perçage est une tâche difficile, surtout pour les débutants dans le domaine du bricolage. Heureusement, vous pouvez opter pour des stores qui n’ont pas besoin de perceuse ni de trous pour être installés. Facile et propre, cette solution s’adresse à ceux qui veulent se simplifier la vie, tout en évitant de dégrader leur infrastructure.

Les stores sans perçage, des équipements pour bien habiller vos ouvertures

De nos jours, nombreux sont les bricoleurs débutants qui veulent installer eux-mêmes leurs stores. Ainsi, les stores à fixer sans percer commencent à occuper de plus en plus de place dans les habitations. Solution simple pour habiller vos fenêtres, les stores sans perçage peuvent être conçus en aluminium ou en PVC. Rapide et facile à monter, la mise en place du châssis de la fenêtre se fait à partir d’un vissage, un clipsage ou d’un collage. Tout comme le principe du perçage, le résultat reste impeccable.

Vous pouvez retrouver l’ambiance et le style que vous recherchez, et cela sans réclamer des compétences spécifiques. Vous louez une maison ou un appartement ? Vous désirez réaliser quelques travaux de rénovation sur vos ouvertures ? Adopter les stores sans perçage reste l’alternative à privilégier si vous ne voulez pas créer des traces de trous faites par les clous sur vos murs.

Quelles sont les différentes sortes de stores sans perçage ?

Efficaces pour améliorer le confort de la maison, les stores sans perçage se déclinent en plusieurs modèles.

Le store enrouleur

Comme son nom l’indique, ce type de store est un rideau qui vient s’enrouler sur le tube de la partie supérieure. Cet équipement existe en polyester, en tissu, en bois et en bambou. En vous basant sur vos besoins, vous pouvez opter pour le tissu occultant ou tamisant, soit une voile ajourée.

Le store jour / nuit

Ce store se compose de plusieurs bandes qui sont alternées avec des voiles occultantes ou tamisantes. Chaque bande se coulisse pour offrir un réglage de la luminosité qui pénètre dans la maison. Le store jour / nuit propose un confort inégalé pour les différentes périodes de la journée. En général, ce store permet d’habiller les fenêtres d’un salon ou d’une chambre comme un double rideau.

Le store vénitien

Ce store comporte des lamelles disposées de façon horizontale. La particularité de cet équipement réside dans les différentes possibilités d’orientation qu’il procure. Quant aux lamelles, elles laissent passer la lumière dont vous avez besoin. Lorsqu’il est fabriqué avec du bois, ce store donne une valeur rustique à l’intérieur. En revanche, l’aluminium attribue un style contemporain à votre maison.

Le store bateau

Se dépliant en bandes horizontales, le store bateau s’adapte à toutes sortes de hauteurs de fenêtre. Contrairement aux autres stores, celui-ci existe sous de nombreux coloris et matières. Le store convient aux bureaux, aux cuisines et aux salles de bains. La manipulation de cet équipement est assurée par un cordon, une chaînette ou un moteur.

Comment fonctionne l’installation de stores sans perçage ?

Bateau, enrouleurs, vénitiens ou jour / nuit, les stores sans perçage permettent d’installer l’équipement sans faire des trous. Le store offre un intérieur disgracieux et élégant pour votre fenêtre.

En principe, les fixations pour ces stores sont posées sur l’ouvrant de la fenêtre avec un adhésif. Parfois, les stores sont directement fournis avec des éléments de fixations appropriés aux diverses menuiseries en PVC. Ces fixations standard contiennent des attaches en PVC blanc et de l’aluminium thermo-laqué.

Pour réaliser la mise en place des stores, il faudra positionner les attaches au niveau du battant de la fenêtre. Ensuite, vous devez serrer la vis présente sur le système de fixation avant de clipser le store. Il s’agit d’une technique simple et pratique pour obtenir un meilleur résultat sans abîmer vos murs.

Les avantages des stores sans perçage

Les stores sans perçage sont traduits comme les éléments parfaits pour remplacer un volet. Facile à entretenir et offrant une bonne dose d’élégance, cet équipement procure un rapport qualité/prix remarquable.

Étant donné que le choix du store dépend de vos besoins, vous pouvez opter pour ceux qui donnent une luminosité contrôlée. Avec l’aspect élégant et cosy, les stores sans perçage sont des installations solides et de haute qualité. De plus, le prix de cet équipement reste abordable, surtout quand il s’agit de matériaux exotiques comme le bois.

Pour conclure, nous pouvons dire que dans certaines situations il n’est plus nécessaire de percer les murs proches des fenêtres afin de placer des stores. Vous avez la possibilité d’habiller votre ouverture avec des stores sans perçage.