Rénovation

Dans quels cas prévoir la rénovation totale de sa toiture ?

La dégradation de la toiture est un phénomène auquel on ne peut échapper. Avec le temps, cette structure perd un peu plus de son étanchéité. Parfois, elle permet même les infiltrations d’eau. Pour limiter les dégâts, des travaux d’entretien et de réparation devront être entrepris. Si cela ne suffit pas, il faudra prévoir la rénovation totale du toit. Mais  la question se pose : dans quels cas rénover totalement sa toiture ? Découvrez les réponses à cette question dans l’article.

Rénover la toiture pour qu’elle recouvre son étanchéité  

L’une des raisons qui nous poussent à envisager la rénovation complète de la toiture est le constat des fuites ou l’apparition des moisissures. Ces derniers résultent principalement de la porosité des matériaux de couverture liée à leur ancienneté et due aux intempéries.

Le défaut d’étanchéité de la toiture peut également provenir des fissures au niveau des tuiles, des trous sur les gouttières ou encore de l’altération des joints.  Dans tous les cas, pour déterminer avec précision les sources du manque d’imperméabilité, un diagnostic approfondi de l’état de la toiture devra être établi. Pour cela, nous vous conseillons de faire appel à un couvreur professionnel.

Rénover le toit pour optimiser l’isolation de la maison

Le mauvais état du toit est en grande partie responsable des déperditions énergétiques dans la maison. Pour remédier à cela, une seule solution est envisageable : retravailler complètement son isolation. Pour ce faire, les spécialistes en travaux de toiture ont recours à différents techniques. Selon les cas, il procède à l’isolation thermique par l’intérieur ou à l’isolation thermique par l’extérieur du toit. Cette dernière, considérée comme plus efficace, est la plus prisée d’entre les deux. Ici encore, l’installation des isolants requiert l’intervention d’un spécialiste comme cet artisan couvreur qui se trouve dans le 28.

À titre d’information, retenez que les travaux d’isolation thermique sont obligatoires depuis 2017 lorsque les travaux de bâtiment prennent une ampleur considérable. C’est le cas des travaux lourds tel que la réfection totale de la toiture.

Rénover totalement sa toiture pour modifier l’apparence extérieure de sa bâtisse

La construction de votre toiture peut remonter à 10 ou 15 ans passés. Il peut arriver que vous vous lassiez de son style architectural et du type de matériaux de couverture en place. Dans ces cas de figure, la rénovation totale de celle-ci est entreprise afin de remettre votre maison au gout du jour. Pour optimiser l’esthétique de votre demeure, vous pouvez être amené à remplacer la charpente de votre toit, sa pente ainsi que le type de revêtement à remplacer.

Néanmoins, sachez qu’il est primordial de vous conformer aux exigences des normes d’urbanisme dans votre localité. Ainsi, prenez le soin de consulter le Plan Local d’Urbanisme de votre ville avant d’entamer la moindre chose.

La rénovation dans le cadre de la surélévation de maison ou de l’aménagement des combles

Les travaux de surélévation de l’habitation ou l’aménagement des combles sont de belles occasions de procéder à la rénovation complète de la toiture. En aménageant les combles, on ne touche pas forcément à la toiture. Mais pour assurer le confort optimal des résidents des lieux, il faudra veiller au bon état de la couverture et remédier à ses défauts si besoin est.

Par contre, surélever la maison implique nécessairement la mise en place de tuiles ou d’ardoise. Pour augmenter la surface habitable, les couvreurs professionnels peuvent être amenés à modifier la charpente.

Laisser un commentaire