Entretien et Travaux

Quelques conseils pour préserver l’étanchéité de sa toiture

De tous les éléments composant une maison, la toiture est surement la plus affectée par les agressions extérieures. Au fil des années, son état se dégrade et elle perd un peu plus de son étanchéité. Pourtant, un toit non étanche est un problème qu’il faut aborder avec beaucoup de sérieux. En effet, les infiltrations d’eau n’affectent pas uniquement le revêtement de la toiture. À force, elles peuvent occasionner des troubles considérables au niveau de la charpente et du système d’isolation. Dans cet article, nous vous livrons quelques-uns de nos conseils pratiques qui vous permettront de conserver l’étanchéité de votre toit.

Inspectez régulièrement votre toiture  

Pour mettre un terme aux problèmes d’étanchéité du toit, il faut au préalable déterminer leurs sources. C’est là l’intérêt d’une inspection régulière de la toiture. Cette opération est entreprise afin de détecter les éventuels défauts de cette dernière. Pour ne rien laisser au hasard, il est donc conseillé de la confier à un couvreur professionnel.

Le manque d’étanchéité du toit tient principalement leur source de la défectuosité des matériaux de couverture. En vieillissant et sous l’effet des mousses, des algues et des lichens, les tuiles deviennent trop poreuses et sont perméables. Dans certains cas, les infiltrations d’eau sont le résultat du déplacement de celles-ci ou de leur casse suite au passage d’une forte intempérie. Les soucis d’étanchéité peuvent également provenir du mauvais état des joints de la toiture. Pour chaque problème, une solution spécifique sera adoptée.

Ne négligez pas l’entretien de votre toit

Entretenir sa demeure ne se limite pas uniquement aux tâches ménagères quotidiennes. En effet, la toiture fait partie des éléments qui nécessitent un entretien régulier. C’est la une garantie de son étanchéité. En plus d’être inesthétique, la présence des souillures et de champignons parasitaires sa surface favorise les stagnations d’eau. Pour éviter cela, elle devra être débarrassée de toute trace de pollution. Le nettoyage du toit se fait généralement à mesure de deux fois par an. La première intervention est faite de préférence à la fin de l’automne, après la chute des feuilles. Elle permet de préparer la toiture à l’arrivée de l’hiver. En supprimant les feuilles mortes, vous évitez les stagnations d’eau résultant de la fonte des neiges. Quant au second nettoyage, il est entrepris au printemps. Il permet de supprimer les dernières mousses, les lichens et les algues qui ont résisté au froid hivernal.  On parle de démoussage « préventif » de la toiture, car il permet de freiner le développement des végétaux indésirables.

Effectuez des travaux de réparation quand il le faut

L’idéal est de réparer les défauts du toit au fur et à mesure qu’ils apparaissent. Procéder ainsi vous évitera les travaux de rénovation relativement coûteux. Par conséquent, pensez à remplacer les tuiles qui sont cassées. Elles constituent des ouvertures qui favorisent les infiltrations d’eau. Vous pouvez opérer une réfection partielle de votre toit si le modèle de tuiles en place est toujours disponible sur le marché. Dans le cas contraire, sa réfection totale est à envisager.

En outre, assurez-vous que les joints de votre toit ne sont pas abimés. Vérifiez les points de raccords entre la toiture et les velux ou la cheminée, ainsi que les raccords entre les versants du toit. Néanmoins, il convient de remarquer que le type de matériaux utilisés pour la rénovation des joints dépend des caractéristiques de votre revêtement.

Enfin, jetez un coup d’œil à vos gouttières. Pour empêcher les eaux de pluie de stagner, elles doivent permettre leur évacuation. Nettoyez-les constamment afin de retirer les éléments qui les encombrent. Si des fuites sont constatées, le colmatage des fissures est recommandé. Dans certains cas, le remplacement de la potion de la gouttière percée est indispensable. Dans tous les cas, nous vous conseillons de laisser les travaux de réparation aux soins d’un couvreur.

Utilisez une solution hydrofuge pour étanchéifier votre toiture

Après le nettoyage et la réparation de la toiture, l’application d’un traitement hydrofuge à sa surface est fortement recommandée. L’hydrofuge procure au toit une nouvelle étanchéité. Ce produit va en effet reboucher les pores des tuiles. Ainsi, celles-ci ne permettront plus le passage de l’eau. Par ailleurs, ce traitement ralentit le développement et la prolifération des pollutions vertes. De ce fait, la toiture sera propre plus longtemps.

En revanche, il convient de remarquer que le type d’hydrofuge à mettre en œuvre sera tributaire des spécificités de vos matériaux de couverture. Pour mettre la main sur un produit compatible avec vos tuiles, il vaut mieux solliciter les services de cette entreprise d’étanchéité dans le 06 qui est un spécialiste dans ce domaine. En général, on distingue deux sortes de traitements hydrofuges, à savoir l’hydrofuge à effet perlant et l’hydrofuge filmogène.

Laisser un commentaire